Depuis plusieurs années la FSSPX célèbre des messes régulières dominicales* sur la côte nord de la Loire-Atlantique (Bretagne méridionale), à Pornichet, rue du Collet, dans la petite chapelle Notre Dame des Grèves, bâtie pour les estivants à la fin du XIXe et sauvée du massacre à la betonneuse à la fin des années 1990.
Cependant, malgré l’aménagement par les paroissiens d’une salle en bas de la chapelle, celle-ci ne peut contenir, et en serrant bien, 80 personnes en haut y compris le célébrant et la chorale, et 40 en bas. Ce qui s’est constaté notamment à la messe de minuit à Noël – la seule sur la côte, tous rites confondus jusque Pornic – où une cinquantaine de gens la suivaient dans la rue et sur l’escalier extérieur, sous le crachin.
Par conséquence, la FSSPX voit plus grand et s’installe là où elle célèbre la messe de Pentecôte une fois l’an, c’est à dire au château de la Sauldraye en Escoublac. Du 17 juillet au 15 août, la grande messe de 10h30 y aura lieu, ainsi que les confessions à partir de 9h45.
Mieux situé sur le plan routier – et pour se garer – que la chapelle de Pornichet, le château de la Sauldraye est au nord-est du bourg d’Escoublac près de la sortie Escoublac de la route Bleue. La FSSPX publie cependant un schéma pour s’y rendre, l’accès direct – l’avenue du Ménigot – étant encombré par une piste cyclable et plutôt étroit, surtout sous la route Bleue et à suivre.
Sur le plan ferroviaire, le repère est le relais routier d’Escoublac. Il est à 20 minutes en marchant bien de la gare de la Baule les Pins (passer le pont sur les voies, puis boulevard Jean-Joseph de Cacqueray pour traverser la forêt, à la sortie de celle-ci, à droite sur l’avenue de la Jo, première à gauche sur l’avenue de Mésoré, remonter l’allée piétonnière vers le rond-point du relais routier. Une fois face au routier [qui est devenu un bar à bières] il faut six-sept minutes de plus pour couper en biais à travers le parking, traverser face à la maisonnette du distributeur de fraises, remonter l’avenue du Ménigot jusqu’au bout, passer sous la route Bleue et poursuivre 500 mètres jusqu’au château).
Depuis la gare de Pornichet, il faut compter 45 bonnes minutes, en remontant l’avenue Mazy jusque derrière l’immeuble des Vagues, l’avenue de Lyon, le boulevard de la Forêt, l’avenue René de Moulins de Rochefort pour atteindre le rond-point du relais routier d’Escoublac.
*Il existe une messe non una cum assurée par l’abbé Guépin, à la chapelle de la Sauldraye, premier et troisième dimanche du mois 17h.
Par ailleurs, sur la côte sud de la Loire-Atlantique – dépourvue, elle, de lieu de culte de la FSSPX – la messe tridentine estivale du Clion-sur-Mer est maintenue aux dimanches habituels, par les desservants paroissiaux biritualistes habituels.