L’Homme Nouveau publie une courte présentation d’un nouveau site internet qui répertorie les lieux de messes traditionnelles :
Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.
Les informations ne manquent pas, que ce soit sur les sites des différentes communautés ou sur le site AMDG, qui répertorie avec précision toutes les messes traditionnelles célébrées en France. Toutefois pour François-Xavier et ses compagnons il manquait une vision cartographique simple, accessible et interactive qui permette grâce à une simple adresse internet d’embrasser l’ensemble des messes et de retrouver le détail de chacune d’entre elles.
Pour cela François-Xavier utilise la plateforme de Sitroom qu’il a fondé, connue pour sa capacité à structurer l’information dans l’espace et dans le temps, et qui se prête parfaitement à ce projet ambitieux d’assemblage et de visualisation de données. En effet, la société a développé une technologie permettant de créer et de partager des cartes en temps réel, facilitant ainsi la coordination et la communication au sein de diverses communautés. La base de données collaborative permettra de mettre à jour les informations pratiques par les correspondants des différentes communautés et paroisses inscrites. La cartographie des messes tridentines vise ainsi à offrir aux fidèles un outil pratique pour localiser et participer aux célébrations liturgiques traditionnelles.
En ce qui me concerne les deux lieux mentionnés sur la carte en Haute Corse sont erronés depuis deux ans… il serait bon d’avoir une base de données à jour ou un système interactif pour changer les lieux.
J’espère que les auteurs et gestionnaires de ce site auront à cœur de mentionner les lieux dans lesquels les prêtres de la FSPPX célèbrent la messe de toujours (mieux que l’expression “traditionnelle” :l’Église est traditionnelle par nature).
On se rappellera aussi que le pélerinage de Chartres de la Pentecôte s’est déroulé dans les deux sens, réunissant plus de 25 000 pélerins ayant choisi la liturgie de toujours.
Ce site établit-il une cartographie complète et honnête et qui inclut aussi les messes dites dans les chapelles et églises de la FSSPX ?