Le diocèse de Nancy a organisé ce 18 juin une dernière messe avant la désacralisation de l’église Saint-Maur et un certain nombre d’évènements. Cette église, construite au milieu du XIXe, était désaffectée au culte depuis l’Assomption 2019. Elle va être désacralisée, mais pas détruite.
- à partir de 14h : Exposition autour de Monseigneur Trouillet et de l’église Saint Maur. Témoignages sur la vie du quartier
- 16h : Concert des Why Notes Color et des élèves de sixième de la section chants et danse de Saint Pierre Fourrier
- 18h : Messe
- A l’issue de la messe un verre de l’amitié sera offert par la municipalité de Lunéville.
L’église Saint-Maur a été construite de 1849 à 1853 sur l’initiative de l’abbé Trouillet, curé bâtisseur, pour devenir la seconde église paroissiale de Lunéville, proche des faïenceries. Il est prévu d’y faire un musée de la faïence.
L’église appartient déjà à la ville; la paroisse, dont le nombre de fidèles diminue et qui conserve l’usage des églises Saint-Jacques (XVIIIe) et saint-Leopold (1954, classée MH au titre de l’architecture du XXe siècle), avec un seul curé pour les deux, a aussi vendu la cure rue de Villers, remplacée par un centre médical et des logements. La commune abrite aussi la seconde église bâtie sous le patronage de Sainte Jeanne d’Arc dans le monde, trois ans après sa béatification (la première est celle du Touquet), en 1910-1911, protégée au titre des Monuments Historiques en totalité depuis 2001.
Des travaux sur la toiture de l’église ont eu lieu en 2019 et 2021 – le musée est censé y ouvrir dès 2023.