L’école jésuite de la Nativité à Worcester, dans le Massachusetts (États-Unis), n’est plus « catholique ». Ainsi en a décidé l’évêque du lieu, Mgr Robert J. McManus, dans un décret publié jeudi 16 juin sur le site de son diocèse :
« les drapeauxBlack Lives Matter et de la Gay Pride flottant devant l’école, (et) qui sont incompatibles avec l’enseignement catholique ».
« Ces symboles (drapeaux) incarnent des programmes ou des idéologies spécifiques (qui) contredisent l’enseignement social et moral catholique ».
Le drapeau arc-en-ciel est vu comme un « soutien au mariage gay et à vivre activement un style de vie LGBT » tandis que celui de Black Lives Matter est accusé de
« promouvoir un programme qui contredit directement l’enseignement social catholique sur l’importance et le rôle de la famille nucléaire et cherche à perturber la structure familiale en opposition claire avec les enseignements de l’Église catholique ».
« Le déploiement de ces drapeaux devant une école catholique envoie un message contradictoire, confus et scandaleux au public quant à la position de l’Église sur ces importantes questions morales et sociales ».
« Cela ne me laisse pas d’autre choix que de prendre une action canonique ».