Il y a plusieurs mois a eu lieu une visite canonique du séminaire du diocèse Toulon. Mgr Rey indique qu’il lui a été demandé de reporter les ordinations sacerdotales et diaconales de son diocèse prévue dans quelques semaines :
Ces derniers mois, l’archevêque métropolitain de notre province, Mgr Aveline, archevêque de Marseille, a conduit une visite fraternelle dans notre diocèse à la demande de Rome. À côté des nombreux beaux fruits que portent l’annonce de l’Évangile et la mission des chrétiens engagés – clercs, consacrés et laïcs – dans notre diocèse, ont pu être abordées les questions que certains dicastères romains se posaient autour de la restructuration du séminaire et de la politique d’accueil du diocèse. Un entretien sur ces sujets encore récemment, avec le Cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, a permis d’apporter des compléments utiles. Dans l’attente des suites de ces échanges en cours avec les dicastères romains, il a été demandé de surseoir aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin.
Nous accueillons cette demande à la fois dans la douleur et la confiance, conscients de l’épreuve qu’elle représente avant tout pour ceux qui s’apprêtaient à recevoir l’ordination.
Nous aurons à cœur de les porter dans la prière et de continuer à les accompagner dans leur cheminement. Je vous encourage chacun à prier aussi pour notre diocèse, en attendant que puisse s’éclaircir la situation pour le bien de tous.Que l’Esprit de Pentecôte garde nos cœurs dans la paix, heureux de servir et d’aimer.
Mgr Dominique Rey
Prions pour Mgr Rey, ce diocèse et ses séminaristes.
Article de Famille Chrétienne sur le sujet
Quelques éléments d’appréciation de cette décision par notre confrère du Salon Beige
Visite très fraternelle ! C’est le moins que l’on puisse dire.
Ça sent la fin de règne ! L’occupant du trône de Pierre semble vouloir démolir au maximum tant qu’il le peut encore.
Si j’étais eux, je tablerais plus sur la douleur que sur la confiance…
Cela explique sans doute l’annulation des ordinations sans un monastère il y a quelques semaines, le problème étant bien plus large que celui de cette petite communauté.
Des experts en droit canon pourraient ils nous éclairer ? est-il légal d’empêcher un évêque diocésain d’ordonner ses séminaristes ? (j’en doute) et que risquerait mgr Rey s’il passait outre l’interdiction ?
Le pape François c’est “en même temps” des grands discours sur la décentralisation, et une pratique autoritaire.
A quand une “visite fraternelle” au séminaire de Bayonne ? mgr Aillet devrait se dépêcher d’ordonner ses séminaristes ; par contre les séminaires allemands crypto protestants ne risquent rien, et les évêques qui n’ont pas procédé à une seule ordination en 10 ans ne se font pas taper sur les doigts.
Une pensée pour ces pauvres séminaristes de Toulon, notamment ceux qui sont déjà diacres et doivent de demander à quelle sauce ils vont être mangés.