Suite à notre communication sur le Monastère Saint-Benoit de Brignoles, un prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon nous invite à préciser que Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a suspendu le père Alcuin Reid, prieur du monastère Saint-Benoît (Brignoles), et le frère Ildephonse de tout ministère conformément au code de droit canonique (CC 1015 et 1388).
Le Monastère Saint-Benoît (Brignoles) est constitué en association publique de fidèles érigée par le diocèse. Ses membres sont incardinés au diocèse de Fréjus-Toulon.
Le décrêt de suspense précise notamment que les 2 frères ont reçu l’ordination sacerdotale pour l’un, l’ordination diaconale pour l’autre le 20 avril dernier. En tant qu’ordinaire, Mgr Rey n’a pas procédé à ces ordinations et il n’a pas autorisé un autre évêque à les conférer en son nom (en lui remettant une lettre dimissoriale) puisque les deux frères sont clercs du diocèse. L’acte précise également que Mgr Rey ne connait ni l’église où ont eu lieu ces ordinations ni l’évêque qui les a conférées.
Le décrêt de suspense est prononcé sans limite de temps et interdit notamment aux 2 frères tout acte du pouvoir de l’Ordre (pour le Père Alcuin les confessions notamment).
Précision de la part du Monastère Saint Benoit:
Il est triste que ce prêtre anonyme ne connaisse pas ses faits. Le décret est un décret d’une « déclaration » d’une suspense automatique encourue.
Le problème est qu’avant que la suspense a ete declaree, elle a été remise canoniquement, comme l’explique notre communiqué. Il est étrange que notre chancellerie ne sache pas qu’il n’est pas possible de déclarer une suspension qui n’existe plus.
Merci de prier pour notre évêque.
Dommage que Alcuin Reid ait osé instrumentaliser ainsi le sacrement de la confession (pour se faire remettre la suspense) dans un complet mepris du sacré; tout ces agissements ne font qu’oublier que le sacrement de l’ordre est un moyen de salut et pas le salut lui même. Les moines du dit monastère nous auraient beaucoup plus edifié en obéissant humblement, par contre leur manigances abusives ne font que justifier les critiques contre la tradition.