L’église catholique de la Sainte Famille à Sherbrooke, au Québec, sera désaffectée à son tour. Cependant, elle ne deviendra pas un ensemble de logements sociaux, comme il était prévu à l’origine, mais une bibliothèque.
“C’est le changement d’orientation qu’a annoncé jeudi la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, en compagnie du curé de la paroisse du Bon-Pasteur, l’abbé Daniel Gilbert, et de plusieurs élus municipaux. […]
Or, au cours d’une visite des lieux, la nouvelle mairesse a réalisé que l’endroit, par l’architecture qu’il présente, pouvait être encore mieux valorisé en y emménageant la nouvelle bibliothèque de l’est, un autre projet très attendu. Le sous-sol du lieu de culte abrite par ailleurs un « espace multifonctionnel » intéressant pour cette vocation. Enfin, la localisation de l’église jouait aussi en faveur de l’option bibliothèque[…]
L’abbé Daniel Gilbert a confirmé lors de l’annonce que ses paroissiens et lui sont tout à fait à l’aise avec l’idée sur la table puisqu’elle implique de conserver une vocation « communautaire » à leur église.
C’est la condition qu’ils avaient en effet établie pour « accepter de se départir de leur lieu sacré », a-t-il indiqué, rappelant que les paroissiens sont « encore en deuil » à la suite de la fermeture de l’église. Heureusement, ils pourront même revenir à l’intérieur une fois le projet de bibliothèque réalisé, a-t-il souligné.
La possibilité de vendre à un promoteur privé, évoquée par certains médias dans les dernières semaines, est maintenant écartée“.
L’église va être acquise pour 592.000 dollars canadiens à la paroisse; cette dernière n’avait plus les moyens de mettre aux normes le bâtiment, construit en 1963, qui nécessitait 350.000 dollars de travaux de mise aux normes, dont 200.000 pour réparer les fuites de la toiture.