Pour s’adapter à la baisse des fidèles, mais aussi du nombre de prêtres – il n’en reste que 50, bientôt moins de 30 – le diocèse de Coutances passe de 43 à 15 paroisses baptisées pompeusement “lieux évangéliques de proximité”. Avec un carburant à plus de 2 euros du litre, les fidèles forcés de faire des kilomètres pour trouver des célébrations vont apprécier la plaisanterie… et préférer rester devant le Jour du Seigneur ou YouTube.
“De fait, il est question aussi de rendre la vie des prêtres plus vivables. À l’exemple de lieux de vie où ils pourront se regrouper afin de palier l’isolement. Les temps d’Eucharistie se feront dans les principaux grands sites paroissiaux, tels que Cherbourg, Granville, Avranches, Coutances. En tout, quinze paroisses référentes pour tout le département : La Hague-Les Pieux, Cherbourg, Quettehou, Valognes, La Haye, Carentan, Coutances, Saint-Lô, Torigny-les-Villes, Granville, Villedieu, Avranches, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain”.
Le communiqué du diocèse précise que “l’enjeu décisif de la nouvelle organisation de l’Eglise catholique dans le territoire de la Manche est d’abord celui de susciter et d’animer les lieux évangéliques de proximité. Il s’agira aussi de fortifier les lieux manifestes eucharistiques dans leurs missions. Ils ont vocation à être des assemblées phares qui attirent les hommes et les femmes en quête de Dieu, mettant en lumière les différents services de la mission ecclésiale autour de l’Eucharistie célébrée chaque dimanche“.
Traduction : le diocèse de la Manche fera tout pour faire vivre ces 15 dernières églises, et tant pis pour le reste, faute de prêtres et de volonté.
Tout, plutôt que de faire venir des communautés traditionnelles ou biritualistes, ou leur confier des paroisses de plein exercice. Des fois qu’elles auraient des jeunes prêtres, et des fidèles en nombre. L’objectif de faire vivre son diocèse n’est visiblement pas celui de Mgr le Boulc’h.
Mgr le boul’ch, on l’avait connu au diocèse de Saint Brieuc vêtu ordinairement comme un quelconque déménageur et très progressiste. La suite au diocèse de Coutances n’est d’aucune surprise.
le seul étonnement c’est qu’il soit devenu évêque. Ce fût un bon choix pour sinistrer le diocèse de Coutances.
Et ce n’est pas terminé… un jour, les 15 paroisses n’en feront plus qu’une, sans évêque. Un évêque à Rennes et des bureaux d’administration épiscopales dans le Grand Ouest suffiront bien pour le reste de catholiques pratiquants dans les 10 à 30 prochaines années.
On récolte à plein les fruits de Vatican II.
Et tout cela avec des concélébrations en permanence !
pourquoi maintenir n évêché pour quinze paroisses ? retraite anticipée pour le syndic de faillite !! ce ne sont pas 15 “lieux évangéliques de proximité” qui perettrot de recevoir les sacrements de l’Eglise . Cette langue de bois méprise la mission réelle confiée pa Dieu aux hommes “d’Eglise”
eh oui, ça ne leur vient même pas à l’idée de faire appel à des communautés traditionnalistes, quel sacrilège, c’est vrai il vaut mieux crever dans son coin, d’ailleurs c’est ce qui va arriver à très brève échéance et il en sera fini de cette église ONG où chacun fait sa soupe et où les fidèles sont ignares sur la majorité des préceptes de la véritable Eglise. Ainsi arrivera le renouveau qui se fera par la tradition. Vatican II a été une erreur monumentale où l’Eglise a perdu sa substantifique moelle
Ce redécoupage de paroisses s’effectue aussi actuellement dans le diocèse de Luçon, avec les mêmes… éléments de langage !
Même logique dans le diocèse de Chalons en champagne !
Pas de besoin sois disant de messe Saint Pie V alors qu’une église est vide en centre ville… Les églises de campagne sont de plus en plus regroupées mais mieux vaut mourir que d’ouvrir !!
No passaran avec Mrg Thouvet !
Bon, avec toutes ces églises dans lesquelles ne seront plus célébrées de messes, pourquoi ne pas se refaire une santé en les mettant à disposition de l’islam, pendant qu’on y est – de façon gratuite et désintéressée, bien sûr ?
Le Vatican n’a t-II pas des accords avec m Kinsey ?
En lieu et place de ses bras droits d’avant V2?
Coutances ? On nous a parachuté un couple
Du chemin neuf qui a pris possession de la nouvelle organisation.
Couple sans emploi arrivant du diocèse d’île de France ….
Tout est décidé en amont et les fraternités ?
ne comprennent pas vraiment le drame, car il s’agit d’un drame que nous vivons ….
60 prêtres et 15 messes!!!
Coutances louera t-il les services des prêtres au chômage aux agences de transport ou bien seront-ils soumis à des célébrations en groupe?
Nous sommes des catholiques !
et faisons référence au Saint Curé d’Ars.
Une paroisse sans prêtre et la Bête s’installe…..