Communiqué de l’Association SEMPER :
Les membres du bureau de l’association SEMPER (association de fidèles œuvrant pour la messe de Saint Pie V à Chambéry), ont rencontré leur archevêque, Mgr Ballot, ce jeudi 31 mars 2022.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’association SEMPER de redire à Mgr Ballot la tristesse et l’incompréhension partagées par de nombreux fidèles, quant à l’application du nouveau Motu Proprio dans le diocèse de Savoie.
En effet, depuis le mois de février, deux messes par mois selon le rite de Saint Pie V ont été supprimées sur décision de Mgr Ballot, en invoquant la raison de vouloir faire l’unité de l’Église et du diocèse.
Après avoir entendu la tristesse et la peine partagée par de nombreux fidèles, Mgr Ballot a affirmé à l’association SEMPER qu’il ne souhaitait pas revenir sur sa décision, et qu’il aurait même pu supprimer toutes les messes de Saint Pie V.
Atteints au plus profond de leur cœur par cette réponse, les membres de l’association SEMPER voient dans cette décision une grande injustice, alors que dans de nombreux diocèses de France, les messes de Saint Pie V ne sont pas supprimées. Pourquoi supprimer une messe qui a façonné, durant des centaines d’années, des Saints de manière innombrable ? Pourquoi supprimer une liturgie qui nourrit une grande partie du troupeau et enrichit l’Église dans son ensemble ?
L’association SEMPER a toujours recherché l’unité de l’Église et du diocèse ; l’engagement de nombreux membres de l’association dans leur paroisse ou dans l’école diocésaine des Trois Blancheurs en est le parfait témoignage. Cependant l’unité de l’Église ne peut se faire dans l’uniformité. Elle se fait avant tout par la Communion au même Corps du Christ, par la prière qui nous fait entrer dans la Communion des Saints, et par le rôle du chef du troupeau qui doit faire le lien entre toutes les communautés.
Toujours fidèles à l’Église et à leur Évêque malgré l’injustice dont ils s’estiment victimes, les membres de l’association SEMPER restent dans l’Espérance que Mgr Ballot apaisera la douleur de son troupeau en revenant sur sa décision. La devise de leur évêque leur apporte, en ces circonstances, un grand réconfort : « l’Espérance ne déçoit pas »
Fait à Chambéry, le Dimanche de la Passion, le 3 avril 2022