Monseigneur Charles Aimond, prélat de sa Sainteté et prêtre meusien connu, s’en retourne dans sa tombe – l’église Saint-Charles de Bar le Duc, dont il a financé la construction en 1937-38, vitraux y compris, pour les ouvriers de la fonderie Durenne et des ateliers du chemin de fer qui peuplaient le faubourg de Marbot, devrait être vendue par le diocèse de Verdun – ce dernier n’est même pas capable d’assumer sa décision, après que des locaux aient découvert le pot aux roses.
Il faut dire, que d’après la presse locale, les paroissiens se doutaient de quelque chose depuis près de deux ans. Mais la pilule passe mal, d’autant que l’économe du diocèse, dans la même presse, louvoie en laissant entendre que ce n’est qu’une “possibilité envisagée“.
Agrandie à partir de… 1968, la chapelle Saint-Charles gagne un choeur et un clocher et devient alors paroisse. La nouvelle église est consacrée le 21 décembre 1969 par Monseigneur Boillon, Evêque de Verdun. Trois cloches sont installées plus tardivement, en 1983, grâce aux recettes collectées lors de kermesses organisées par Michel Lafreney, curé de la paroisse de 1970 à 1992.
En 2019 le diocèse de Verdun recevait 704.000 € de denier du culte par an, avec 139€ de don en moyenne. Néanmoins s’il était privé de ressources (dont 30% apportées par le denier), le diocèse aurait encore de quoi subsister pendant six ans.
Néanmoins, il semble y avoir des besoins de trésorerie urgents, puisqu’en 2021 l’ancien lycée de Bar le Duc, dans la ville haute, loué jusqu’alors au conseil départemental, a été mis en vente pour 1.5 millions d’euros. Il s’agit d’un ensemble immobilier de plus de 4000 m², avec une imposante chapelle.
Pourquoi besoin de trésorerie urgent? Si ces gens géraient un peu mieux leur diocèse et faisaient ce qu’on est en droit d’attendre d’eux et ce pourquoi ils sont faits, le denier rentrerait et ils auraient des finances saines . Mais on préfère en bcp de diocèses faire de la réunionite plutôt que d’enterrer les morts je parle des prêtres, on nous dit qu’ils ne sont pas assez nombreux, ils ont pourtant le temps de faire des réunions et pour certains bcp de sport etc etc
C’est du vol : les fidèle se et le bâtisseur ses. ont privés pour que l’Eglise accomplisse sa mission dans des locaux dignes, de qualité, au symbolisme caractéristique du catholicisme, pas pour financer le fonctionnement de l’évéché qui devrait plutôt se demander pourquoi les quêtes ne rapportent plus !!
Voilà peut être une des premières conséquences du rapport sur la pédophilie du clergé figé dans un rapport dont on peut dire qu’il est totalement obsolète? Puisque l’Eglise a jugé bon de proposer que des dons prélevés sur le patrimoine de l’Eglise servent à “dédommager” les victimes. Je pense que ces actions sont très graves, car ces chapelles et autres monuments ont été édifiés par des dons de catholiques pratiquants qui n’ont pas à être privés eux et leur descendance de ce patrimoine.