L’appel aux dons pour trouver au moins 7500 des 250.000 euros nécessaires aux travaux de l’église Saint Aoustrille de Montoire sur le Loir, dans le nord du Loir-et-Cher n’étant guère productif, la mairie envisage de vendre l’ancienne église à un privé pour qu’il porte les travaux de sauvegarde.
“Des contacts sont en cours pour racheter l’église, « à la condition évidemment que l’église reste telle quelle est. Il est hors de question de vendre à quelqu’un qui vienne la détruire“, indique le maire dans l’écho de la vallée du Loir.
Ce n’est pas la même configuration qu’à Châteaudun où la volonté du maire de désacraliser l’église Sainte Madeleine et de la vendre à Julien Cohen pour en faire une maison des antiquaires, le tout dans le dos de la population, avait provoqué un tollé – le maire a du battre en retraite, à deux doigts d’être débarqué de son fauteuil par sa propre majorité.
L’ancienne église Saint-Aoustrille, bâtie à la fin du XIIe dans une vallée du Loir riche en patrimoine religieux d’exception, agrandie au XVe et restaurée au XVIIe, a été désaffectée en 1794 et vendue à divers propriétaires qui l’ont gardé divisée jusqu’après la seconde guerre mondiale. La nef a même servi d’habitation – une configuration commune pour des édifices désaffectés début XIXe mais bien moins courante de nos jours.
La mairie souhaite remettre le logement en état pour en faire une résidence d’artiste et organiser des salles d’exposition dans l’espace restant.
Mon Dieu, ayez pitié de votre bien!