Vendredi 11 février, le pape François a nommé Monseigneur Antoine Hérouard archevêque de Dijon, suite à la démission de Monseigneur Roland Minnerath pour raison d’âge. Le nom de Mgr Herouard circulait déjà pour Lyon avant la nomination de Mgr de Germay, ainsi que pour Toulouse où vient d’arriver Mgr de Kerimel. C’est finalement Dijon qui lui échoit. Notable figure du haut clergé de tendance qualifiable de sagement mais clairement progressiste, Mgr Hérouard était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Lille. Il est néanmoins réputé, à Lourdes, comme diplomate et adepte du “pas de vagues“.
Il aura notamment la charge de recoller les morceaux dans son diocèse après la tentative de son prédécesseur Mgr Minnerath de mettre brutalement fin à la présence d’une communauté Ecclesia Dei (en l’occurrence la FSSP active depuis 23 ans) ainsi qu’aux catéchismes et autres activités de la communauté des fidèles de rite tridentin – face à la contestation des catholiques dijonnais, Mgr Minnerath a du faire preuve de charité et entériner le remplacement de la FSSP par l’ICRSP.
Ordonné prêtre le 29 juin 1985 pour le diocèse de Paris, il fut Secrétaire général adjoint puis Secrétaire général de la Conférence des évêques de France de 2005 à 2013.
De 1986 à 1993, il est vicaire de la paroisse Saint-Jacques du Haut-Pas, dans le 5ème arrondissement de Paris et aumônier des lycées du quartier latin.
De 1993 à 1997, il est responsable du FRAT, rassemblement interdiocésain des jeunes. Il est également vicaire de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis à Paris, aumônier des collèges et lycées du Marais et adjoint au Directeur des Aumôneries de l’Enseignement Public de Paris.
De 1993 à 2005, il enseigne au Studium du Séminaire de Paris en Morale sociale.
Il est aumônier diocésain des jeunes professionnels du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), de 1998 à 2004. Au cours de ces années, il est également le représentant du Cardinal Lustiger à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).
Pendant 13 ans, il est célébrant régulier à la Maison d’Arrêt de la Santé, dans le 14ème arrondissement de Paris, jusqu’en 2014.
Il est ensuite recteur du séminaire Pontifical Français de Rome jusqu’en 2017, année durant laquelle il est nommé évêque auxiliaire de Lille. Il représente alors également la Conférence des évêques de France à la COMECE. Un an plus tard, il en devient le président de la Commission des Affaires sociales. En 2019, il devient délégué Apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes.
La messe d’installation de Mgr Antoine Hérouard sera célébrée le dimanche 13 mars 2022 à 15h30 en la Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon.
C’est une figure du noyau dirigeant de l’épiscopat français. Il semble que Mgr Herouard soit membre du Siècle.