Ouvrier, comme son nom ne l’indique pas. Paix à son âme. Il s’est éteint le 5 décembre dernier.
Sa nécrologie dans Ouest-France précise : ” Celui qu’on surnommait Jo a milité toute sa vie. Prêtre-ouvrier, travailleur du bâtiment, il a été au secrétariat de l’UL de 1972 à 1990. « Sa vie de militant a été consacrée aux travailleurs, au soutien des délégués CGT dans les entreprises et dans les luttes, rappelle ses camarades. Mais aussi au combat pour la paix et les libertés, au secours des plus démunis. »
Jo Patron est aussi l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de la CGT à Saint-Nazaire, sur les femmes et les hommes qui ont fait cette histoire. L’Union locale CGT salue en lui « un acteur de son histoire ». Jo Patron était aussi un militant assidu du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap). Il fut de tous les combats contre le racisme et les discriminations“.
Sur le site du diocèse de Nantes, il est indiqué : “Après avoir été vicaire à Saint Yves de Bellevue (1958-1961), puis à Méan (1961-1969), il est mis à la disposition de la Mission Ouvrière dans le secteur de Saint-Nazaire (1969-2021). Le père Joseph PATRON, surnommé “Jo”, prêtre-ouvrier, était un militant syndicaliste, fidèle de la CGT et du Mrap“.
triste détournement d’une vocation: RIP
La séduction marxiste n’est plus ce qu’elle était il y encore 50 ans mais il y a de laids restes
Aucun commentaire à faire ! Information sans intérêt dans ce site.
On ne nous dit pas s’il croyait que le Christ est ressuscité, ce qui est vraiment dommage.
“Suivi d’une crémation”
😶
S’appelr Patron pour un militant CGT : bravo Kamarade !
membre du PCF, il y en a vraiment qui sont tordus et dire que le communisme avait été condamné par plusieurs papes. Et que pensent les rescapés du goulag d’un tel personnage? il faut quand même en tenir un grain pour faire parti de cette dictature qui a fait près de cent millions de morts et qui continue.
Relire “Les nouveaux prêtres” ou “Ces prêtres qui souffrent” (M. de St Pierre), pour comprendre ce qui s’est joué lors de Vatican II.