Dans un article fleuve, qui reprend diverses affaires (mal) gérées par Monseigneur Aupetit à la tête du diocèse de Paris (Saint-Jean de Passy, le centre saint-Merry, la démission de deux vicaires généraux (Benoist de Sinety et Alexis Leproux), le Point met à “l’honneur” la gestion du diocèse de Paris par Mgr Aupetit et sa garde rapprochée.
“Dans la solitude des sacristies, nombreux sont les prêtres parisiens à compter en silence le nombre d’années qu’il leur reste à tenir. Mgr Aupetit devra quitter son poste pour limite d’âge à 75 ans. Encore cinq ans à serrer les dents. Car ces clercs ont désormais appris à connaître la face cachée du personnage, et beaucoup souffrent de ses manières cinglantes, de son singulier manque d’écoute et d’empathie […] c’est le même portrait de l’archevêque qui est dessiné : celui d’un homme accablé par une charge trop lourde pour lui, compensant son défaut de culture théologique par un autoritarisme et une brutalité inhabituels au sommet de l’Eglise“.
Les fidèles de la messe en latin en savent quelque chose, après la suppression d’une grande partie des messes par Mgr Aupetit, qui a ensuite nié leur suppression – contre les évidences – avant de fuir le dialogue avec des fidèles dont il ne fait à l’évidence pas grand cas après leur crime de lèse-Majesté.
L’article mentionne aussi sa méthode de recrutement : “décrit comme un homme autocentré qui ne prend conseil auprès de personne, Mgr Aupetit prescrit, à la manière d’un médecin sûr de lui et de son diagnostic. Beaucoup s’étonnent, par exemple, de la façon dont sont pourvus les différents postes clés de l’Église de Paris. Ainsi, pour succéder à Philippe de Cuverville, économe du diocèse, un cabinet de recrutement, Egon Zehnder, met gracieusement à la disposition de l’archevêché l’un de ses chasseurs de têtes. Plusieurs profils sont présentés à Aupetit, qui sort finalement de son chapeau une recrue de son choix : Jean Chausse, ancien directeur financier d’Auchan – une manière de signifier à tous, qu’importe le travail fourni, qu’il est seul, pour le diocèse, à savoir ce qu’il convient de faire“.
L’article s’arrête aussi sur certains départs au collège des Bernardins : “après celui d’Hubert du Mesnil, son directeur général, celui du vicaire général Alexis Leproux, son président, et celui de Bertrand de Feydeau, président de la Fondation des Bernardins, c’est au tour de François Morinière, l’un des administrateurs du Collège, de présenter sa démission, en juillet dernier, à Mgr Aupetit“.
In cauda venenum : silence et liaisons dangereuses ?
En fin d’article, Le Point s’attarde sur une autre affaire, peu connue, même dans le microcosme : “il faut relater un épisode embarrassant qui a eu lieu au printemps 2020. D’après nos informations, l’équipe rapprochée de l’archevêque prend à ce moment-là connaissance d’un e-mail datant de février 2012, et longtemps conservé par l’ancienne secrétaire de Mgr Aupetit. Ce courrier électronique a, à l’époque, été envoyé par erreur par Michel Aupetit lui-même – il est vicaire général de Paris – à sa secrétaire, alors qu’il le destinait à une femme de sa connaissance. Bel acte manqué… Car la teneur de ce courrier témoignerait, selon des sources concordantes, d’une relation intime avec cette femme, une liaison qui relève de sa vie privée […] mais contrevient aux vœux de son ministère“, révèle Le Point.
Le magazine poursuit : “Elle pourrait donc, une fois rendue publique, mettre en péril la confiance déjà mise à mal des fidèles en leur Église et elle expose surtout le prélat à une ambivalence intenable, car si une semblable aventure concernant un prêtre de son diocèse lui était rapportée, Mgr Aupetit serait tenu de le suspendre… C’est la raison pour laquelle son entourage – ils sont une petite dizaine à avoir lu le courriel – le confronte au printemps 2020 à cette affaire : on veut entendre ses explications et prévenir avec lui la crise qui menace. L’archevêque, toujours d’après nos informations, s’empêtre dans des explications confuses, commence par promettre de démissionner, puis nie. La confiance est définitivement brisée. En mai 2020, le courriel est confié au nonce apostolique Celestino Migliore, « ambassadeur » du Vatican en France […]. Depuis, il semble que cette enquête se soit enlisée entre Paris et le Saint-Siège…“.
De quoi plomber effectivement l’ambiance… et susciter des attentes. Sur le Forum Catholique, le webmestre XA résume ce sentiment : “J’espère bien que l’archevêché va très rapidement porter plainte contre Le Point. Compte tenu du contexte actuel, il n’est pas possible que le doute subsiste. Soit il s’agit de diffamation, et cet hebdomadaire surfe sur la vague et se doit d’être poursuivi. Soit cette information est exacte, et Mgr Aupetit se doit de se retirer très rapidement de sa charge. Quand on monte au cocotier comme il l’a fait, à grand renfort d’appels à l’obéissance et à la discipline ecclésiale, on se doit d’avoir le caleçon propre. Les catholiques ont le droit à la vérité. Les prêtres du diocèse aussi“.
Il me semble qu’au début de son épiscopat, vous aviez souvent encensé Mgr Aupetit, sans véritables éléments justificatifs à l’appui ?
On entend tellement parler de gays et de pédés, que c’est quand même une bonne nouvelle d’apprendre que Mgr est normal … de ce côté là …
Bonjour Madame, bonjour Monsieur,
J’ai bien connu Mgr Michel Aupetit en tant que paroissien de ND de l’Arche d’Alliance, Paris 15e, et plus tard en tant que trésorier national des AFC.
Malgré son sourire à toute épreuve, c’est une personne qui m’a beaucoup déçu. Il ne tient pas ses engagements, ne répond pas quand on l’appelle, quand il était encore simple cure de paroisse, et ne remercie même pas quand je lui ai offert un ouvrage de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Devenu archevêque de Paris, il prend les gens de très haut et se dit avoir raison sur tout. Un véritable autocrate. L’article du Point confirme ce que je pense de Mgr Aupetit. Pourvu que le Pape le rappelle à l’ordre.
De ce fait, je ne fréquente plus le diocèse de Paris et ne lui verse plus de don. Je consacre mes dons à deux autres diocèses dont les archevêques sont bienveillants, proches de leurs croyants : Reims et Tours.
Vous prenez cet article et vous changez le nom de l’évêque de Paris par le nom des évêques français (mutadis mutantdis) et vous comprenez la crise, pour ne pas dire l’effondrement de l’Eglise qui est en France.
R.R
L’annonce de la nomination de Mgr Aupetit m’avait plutôt réjouie en raison de ses positions courageuses et sans ambigüité dans le domaine de la lutte contre l’avortement de la bioéthique . Hélas son attitude soumise aux diktat du gouvernement en matière de covid m’a déçue et son absence de soutien au curé de St Eugène m’a scandalisée. Sans parler de son attitude actuelle de rejet envers les diocésains attachés à la liturgie traditionnelle.
Ce que vous nous apprenez là est vraiment consternant et en rajoute dans la désolation …
Mgr Aupetit était très offensif sur les questions de bioéthique, et défendait admirablement la doctrine catholique. On peut ne pas apprécier le personnage mais reconnaître ses points forts.
C’est une chance de pouvoir prendre la main dans le sac un dignitaire si haut placé dans la direction de notre héritage. Surtout que l’on ne nous parle pas de doute ou de miséricorde compréhensive et fraternelle. A un certain niveau de responsabilité et passé un certain âge, un archevêque ou cardinal n’a plus aucune excuse à nous présenter. Surtout par les temps graves que nous vivons. Vite du balais.
Mgr Aupetit n’ayant fait voeux que de célibat, et non de chasteté comme les religieux, que lui reproche t’on? D’aimer une femme? Et alors ou est le crime? Sachant qu”officieusement, au moins 50% du clergé à une liaison, même platonique avec une femme… Au moins ils comprennent la vie, dans la mesure où cela ne nuit pas à leur ministère…
On parle d’une potentielle liaison datant d’il y a 10 ans alors qu’il n’était pas encore évêque. Pas très glorieux si c’est vrai mais tout homme est pêcheur, je ne pense pas que ça mérite une démission. Ce qui lui est reproché sur son autoritarisme, son manque d’écoute, notamment à l’égard des fidèles du rite tridentin, me semble bien plus grave que l’éventualité qu’il ait cédé il y a une décennie aux tentations de la chair avec une femme majeure et consentante.
@Conruyt Vous semblez avoir une moralité très élastique. On peut aller très loin avec ce genre de finasserie. Par exemple Mgr Aupetit n’ayant pas fait voeux d’honnêteté et il était donc fondé à traiter malhonnêtement François-Xavier Clément.
Le péché du roi David qui pris Bethsabée, la femme d’Urie le hittite.
2S 11:27 Mais l’action que David avait commise déplut à Yahvé.
C’est Dieu qui fait justice :
2S 12:11- ” Ainsi parle Yahvé : Je vais, de ta propre maison, faire surgir contre toi le malheur. Je prendrai tes femmes sous tes yeux et je les livrerai à ton prochain, qui couchera avec tes femmes à la vue de ce soleil.
Le roi David a reconnu son péché, va se repentir et Dieu de ne pas lui retirer sa couronne. Ne le savez-vous pas nous devons à David plus des 120 psaumes qui nourrissent notre prière !
2S 12:13- David dit à Natân : ” J’ai péché contre Yahvé! ” Alors Natân dit à David : ” De son côté, Yahvé pardonne ta faute, tu ne mourras pas.
J’ignore ce qu’il en est. Ce que l’on peut constater, c’est que les papes n’ont pas fait preuve d’inventivité pour désigner les archevêques de Paris depuis 40 ans: on prend les anciens auxiliaires du précédent.
Nous n’avons malheureusement que les pasteurs que nous méritons.
Peut-être un signe des temps que je qualifie temps d’hébétude.
L’esprit malin, – celui qui mène le monde -, n’a lui rien perdu de son acuité. Il faut dire que le vide sidéral de spirituel lui convient à merveille.
Église de France qu’as-tu fait de ton baptême?
Deo gratias, il a rompu ses voeux de célibat, mais ce n’est pas avec un homme !
Dieu soit loué !
A mon avis, s’il prétendu démissionner avant de se raviser, c’est que cette “affair” est allée plus loin qu’un simple liaison platonique.
Les prêtres ne font vœux de chasteté car il est inclut dans leur sacerdoce …… donc ils sont tenus de le respecter …… !
Si un évêque ou un religieux y contrevient de manière permanente, il doit démissionner et retourner à l’état laïc…… et choisir dans l’état de vie qui lui convient.