Après les évêques du 2 au 9 novembre, c’est au tour des supérieurs des congrégations de se réunir à Lourdes, du 16 au 19 novembre. Si les évêques ont gratifié le “peuple de Dieu”, autrement dit leurs fidèles, d’une messe dansante sur fond de cagettes et d’un certain flottement face aux questions précises des journalistes, la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) a rédigé son communiqué de presse en écriture inclusive.
Néanmoins lors de la conférence de presse de clôture de l’assemblée plénière de la CEF, il avait déjà été répondu au moment d’une question qu’en “ce qui concerne les instituts, chacun est responsable de ses auteurs, et il y aura un fonds de dotation de la CORREF pour les congrégations notoirement sans moyens et celles qui sont disparues“. C’est ce qui s’appelle spoiler (ou divulgacher).
300 supérieur.es majeur.es se réuniront à Lourdes
du 16 au 19 novembre 2021 pour leur 9ème assemblée générale.
L’assemblée de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) est l’occasion de réunir tous les adhérents, supérieurs majeurs, responsables ou délégués des congrégations, monastères, sociétés de vie apostolique présents en France. Ces rencontres se déroulent habituellement tous les deux ans. Mais pour prendre au sérieux le drame des abus et agressions sexuelles, cette assemblée sera la 4ème en deux ans.
- Quelques semaines après la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) et le choc salutaire provoqué, cette assemblée se réunira sous le thème « Responsables pour l’avenir », dans la continuité de celle de novembre 2020 et avril 2021 reconnaissant la responsabilité collégiale de la vie religieuse dans le scandale des abus et agressions sexuelles et s’engageant en faveur de la justice réparatrice. La Corref est, à ce titre, profondément heureuse des décisions claires prises par la Conférence des évêques de France (CEF) le 8 novembre.
Comme lors des assemblées précédentes, des personnes victimes accompagneront l’ensemble des échanges de l’assemblée.
- L’assemblée recevra mercredi matin lors d’une table-ronde, Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE et le père Patrick Goujon, prêtre, jésuite, victime, auteur du livre « Prière de ne pas abuser » où il témoigne du travail de reconnaissance des agressions sexuelles dont il a été victime, enfant, de la part d’un prêtre de son diocèse. Le débat sera animé par Étienne Pépin, rédacteur en chef à RCF.
- Une autre table ronde se déroulera le jeudi matin sur le thème “S’ouvrir aux autres continents” pour rejoindre les attentes et questionnements des religieux et religieuses présents sur d’autres continents et également concernés par la question des abus et atteintes sexuelles. Deux religieuses africaines, Sr Veronica Openibo (Nigéria) et Sr Mary Lembo (Togo) et le père Stéphane Joulain, prêtre de la Société des Missions Africaines, psychothérapeute, spécialisé dans la prévention et la victimologie des agressions sexuelles sur mineurs, débattront ensemble. Sr Veronica Openibo est intervenue au Vatican devant le pape en 2019 lors du sommet sur la protection des mineurs. Sr Mary Lembo a soutenu une thèse à Rome sur les abus sexuels dont sont également victimes des religieuses.
- À la suite du rapport de la CIASE et de ses recommandations, spécialement les n° 27, 31, 32, 33, l’assemblée de la CORREF, comme elle s’y était engagée, votera des résolutions majeures, pour la mise en place d’actions et de démarches en faveur des personnes victimes, en particulier la mise en place d’une Commission indépendante de Reconnaissance et de Réparation, dotée des moyens nécessaires à son action, abondés par les Instituts religieux.
- Cette année, le Conseil d’Administration de la CORREF sera renouvelé.
Les séances du matin sont ouvertes aux journalistes (sauf assemblée statutaire). À l’issue de l’Assemblée générale, vous êtes conviés à une conférence de presse qui se tiendra vendredi 19 novembre à 12h45, dans le Sanctuaire de Lourdes.
Programme
Mardi 16 novembre 2021
8h30 : Laudes Eucharistie à la Basilique du Rosaire
9h45 : Ouverture de l’AG par Sr Véronique Margron, présidente de la CORREF
10h15 : Intervention du frère Jean Druel, op « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra
libres »
11h45 à 18h00 : Assemblée statutaire
18h30 : Prière du soir
20h30 : Diffusion du documentaire du CFRT sur le travail de la CIASE « Une alliance pour la vérité »
réalisé par Marie Viloin, à l’Hémicycle
Mercredi 17 novembre 2021
8h30 : Laudes Eucharistie à la Basilique du Rosaire
9h45 : Assemblée statutaire – Élection du nouveau Conseil d’Administration
10h30 : Lecture de témoignages « De victimes à témoins » suivie d’une table-ronde avec Jean-Marc
Sauvé, président de la CIASE et le père Patrick Goujon, jésuite, victime, animée par Étienne Pépin,
RCF
14h45 à 18h00 : Assemblée statutaire
18h30 : Prière du soir
20h30 : Assemblée statutaire – forums thématiques sur la réception du rapport de la CIASE.
Jeudi 18 novembre 2021
8h30 : Laudes Eucharistie à la Basilique du Rosaire
9h45 : Élection du Bureau par le nouveau Conseil d’Administration
10h30 : « S’ouvrir aux autres continents », table ronde autour de Sr Véronica Openiblo, Sr Mary
Lembo et du père Stéphane Joulain, animée par Sophie Nouaille
14h45 à 18h00 : Assemblée statutaire – Vote des résolutions de l’AG
18h30 : Prière du soir
20h30 : Spectacle de Francesco Agnello « Au nom de la mère » d’après un texte de Erri de Luca, à
l’Hémicycle
Vendredi 19 novembre 2021
8h30 : Laudes Eucharistie à la Basilique du Rosaire
9h45 : Intervention du frère Jean Druel, op
11h30 : Conclusion de Mgr Pierre-Yves Michel, président de la Commission épiscopale pour la vie
consacrée, et du nouveau président de la CORREF
12h45 : conférence de presse de conclusion
« Prière de ne pas abuser
de la patience des fidèles qui ne sont pas responsables des fautes des prévaricateurs, pr^tres et évêques, qui ont trahi l’Eglise par leur comportement scandaleux
la repentance de l’institution” n’a aucun sens: l’Eglise n’est pas une institution et n’a pas à se repentir à la place de ceux qui l’ont trahie
Et la grande braderie des biens d’église que recommande la CEF n’est qu’un DETOURNEMENT DE FONDS des dons et legs que les fidèles ont fait à l’Eglise pour lui permettre de remplir sa mission et non pour assurer une retraite dorée aux coupables !!
A ce sujet il est opportun de rappeler que prêtres et évêques ne font pas voeu de pauvreté, que certains parmi les coupables ont des biens privées que c’est là qu’il faut piocher en premier
Ecriture inclusive, langue de buis, mélasse. Cela ressemble aux papiers collants attrape-mouches. La Bible nous décrit des lieux attirants ruisselants de miel. Mais là c’est un ersatz de miel où l’on se prend les pattes. Et plus il y a de mouches, plus leurs congénères rappliquent. Amis donnez ! Le scandale des indulgences dénoncé par Luther a tout de même permis la construction de Saint Pierre de Rome. Le mouvement va s’inverser. Ce sera une braderie géante, des opérations immobilières tous azimuts, des ruisseaux de miel et de fric, et l’émir du Qatar ouvrira largement son portefeuille. J’espère que nos amis du MJCF vont foutre la pagaille à Lourdes pour le plus grand bonheur de Soeur Véronique Margron.
L’utilisation du charabia inclusif par la CORREF semble indiquer que cette institution est gangrenée par des “progressistes” qui mènent le troupeau sidéré là où il ne devrait pas aller : vers un gloubi boulga d’élucubrations écolo-marxistes sur fond de cagettes et de danses aussi appropriées qu’un saucisson dans une mosquée ou une synagogue. L’intervention du père Perrot dans la vidéo est édifiante. Que dire en constatant qu’il est aumônier national du Secours Catholique !
Idem pour le choix de Mme Derain de Vaucresson par la CEF : une femme ancienne vice-présidente des Scouts et Guides de France (organisme largement déchristianisé), et qui a travaillé auprès de ministres socialistes (L. Rossignol) ou radical-socialiste (A. Buzyn). Sans commentaire sur le résultat prévisible avec de tels intervenants…
Comment qualifier la chose ? Boîte de Pandore, hara-kiri, connerie monumentale, lâcheté, connivence, effet boomerang, Bérézina, Waterloo épiscopal, coup de Trafalgar, nuit du quatre août, grenade dégoupillée, and so on. Une saine réaction comme celle de l’abbé Philippe Laguérie, c’est bien. Mais la rédaction d’un livre blanc par plusieurs spécialistes interdisciplinaires s’impose; un contre rapport Sauvé. Que l’homme soit sauvé !
Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à m’interroger sur les méthodes “d’évaluation” étranges du rapport Sauvé. Ce qui est effrayant : j’ai l’impression que non seulement la CEF a donné un feu vert sans le moindre garde-fou à cette commission Sauvé, mais qu’ils ont décidé dès le début de valider sans réserve ses conclusions et recommandations. C’est ainsi qu’après avoir validé ce chiffre pifométrique de 216.000 victimes (avec une marge d’erreur de 50.000 !!) ou même de 330.000 (?!), la CEF semble maintenant s’engager au pas de course vers ce qui risque de ressembler à une nouvelle “Vente des Biens Nationaux”, autrement dit à une spoliation et une braderie généralisée des biens de l’Eglise, mais facilitée par la CEF elle-même…