Parmi les plus de 1000 « évêques vagants » consacrés par une nuée d’églises parallèles, généralement pseudo-orthodoxes, pseudo-protestantes ou encore pseudo-traditionnelles, on trouve quelques dizaines de faux « évêques » en France. Parmi eux, un certain « Mgr Picou« , consacré en 2017 au sein d’une église parallèle, qui affiche des armoiries épiscopales d’autant plus belles… qu’elles appartiennent en réalité à un vrai évêque, auxiliaire aux Etats-Unis.
Une rapide recherche permet de constater qu’il s’agit en réalité des armes d’Andrew Harmon Cozzens, évêque auxiliaire de Saint-Paul et Minneapolis depuis 2013.
« Mgr Picou », « ordonné » prêtre dans une église parallèle en 2010, a été « sacré » par James Atkinson Wake au sein de la soi-disant « église catholique romaine d’Angleterre » qui n’a rien de catholique et est une émanation de Mgr Carlos Duarte Costa, excommunié en 1945 pour dérive communiste, et à l’origine de diverses églises parallèles au Brésil et au Venezuela notamment. Du point de vue de l’Eglise catholique, il n’est ni prêtre, ni évêque.
Néanmoins « Mgr Picou » a changé de « crémerie » début 2021 en passant dans la tout aussi parallèle « Fraternité Saint-Alphonse » ou SSAL ou « église catholique traditionnelle » basée dans une maison du New Jersey, 300 Peach Street à Hammongton. La SSAL se fait passer pour des Rédemptoristes, mais est en réalité une église parallèle, représentée par une demi-douzaine « d’évêques » en Afrique, aux Etats-Unis, au Cameroun – pays qui accueille de nombreuses églises parallèles – au Brésil et aux Philippines.
Quant à lui, « Mgr Picou » est actif dans la région de Caen (14), où il figure comme « abbé Picou » dans un avis de décès en 2016.