Depuis plusieurs semaines, l’association Foi et Tradition qui oeuvre depuis une trentaine d’années pour les fidèles attachés à la messe traditionnelle dans le diocèse de Nantes a recontré Mgr Percerou avec un certain nombre de fidèles. Ils nous livrent un compte rendu de cette rencontre :
Chers amis, nous avons le devoir de vous présenter les points abordés par Monseigneur Percerou lors de cette soirée :
1. Monseigneur Percerou entend appliquer scrupuleusement ce qui lui est demandé. Pourtant, nous savons que tout évêque peut aménager les règles disciplinaires de l’Église quand c’est pour le bien des âmes.
2. Monseigneur Percerou ne veut le rite tridentin que dans l’église Saint Clément de Nantes. Toutes les autres sont supprimées. Les fidèles de l’abbé Jimenez n’existent plus. Les fidèles de la côte qui bénéficiaient de la Messe les mois d’été ne sont plus un groupe stable…
3. Pour les mariages, baptêmes et enterrements, même si vous désirez l’église de votre village d’enfance, vous n’y aurez pas droit parce que vous ne serez pas un paroissien de cette église.
4. Pour les écoles, Monseigneur Percerou a eu des phrases très inquiétantes. En effet, parlant du Cours Charlier, il a posé la question de savoir s’il était normal que des enfants soient élevés dans le seul rite tridentin. Sa réponse murmurée était qu’il ne le croyait pas.
5. Enfin, nous sommes effondrés par les menaces claires contre les instituts traditionnels. “Ils devront choisir” ils devront décider s’ils restent dans l’Église…. Tout cela dit froidement.
Si le compte rendu est sincère les paroles de l’évêque sont un véritable contre exemple.
In necessariis unitas in dubiis libertas in omnibus caritas
Quel bizarre ultimatum, si s’en est un, que le point 5 surtout ?
Qui sait ce qu’il adviendra d’ici quelques années, tant les choses évoluent vite !
Ce sont eux qui ne sont plus dans l’Eglise. Depuis le Concile Vatican II, ils sont descendus du bateau, nous, nous y sommes restés, ils auraient voulu nous en faire descendre avec eux et comme nous refusons de le faire pour rester fidèle à 2000 ans de l’histoire de l’Eglise, ils nous persécutent de toutes les manières mais Dieu reconnaîtra les siens, le temps voulu… Et là…
Un fossoyeur de son diocèse! Un de plus!
… il nous faut désormais “prier et nous mortifier” !… afin de réussir à nous rassembler au niveau national; pour peut-être nous tourner vers le Pape Benoit XVI afin que par un courrier lié à une pétition ?… , ou à une visite ?… il puisse s’agenouiller et intercède avec nous auprès du Pape François. Il nous faut lancer à l’échelon Mondial une clameur (pétition) qui fasse tressaillir le Très Saint Père et en attendant de nous entr’aider qui réjouira le Ciel, prions sans cesse et oeuvrons spirituellement, physiquement et matériellement pour que nous retrouvions le rite Tridentin qui élève si bien nos âmes vers Dieu “l’Esprit Saint”.
Mgr Percerou ne devra pas s’étonner si la collecte du denier du culte est en baisse !!
C’est sûr que le diocèse de Nantes n’a pas besoin des tradis, quel dynamisme ! Quelle vision d’avenir :
– séminaire vide,
– bedeau incendiaire (et criminel désormais…)
– églises vides…
Ah oui vraiment, quel visionnaire ce Percetrous….