Nous écrivions en août dernier que la mairie de Saumur voulait vendre l’église désaffectée de la Visitation située entre les deux ponts. Cette église de 1647 dotée d’une rotonde a aussi une “toiture dans un état abominable” et est très mal en point, elle est par ailleurs imbriquée dans un tissu d’habitations dense, ce qui rend les travaux d’autant plus compliqués.
Interrogé le 30 septembre dernier par le Courrier de l’Ouest, le maire maintient sa volonté de vendre, “même à l’euro symbolique“. Il a transmis des dossiers à deux sociétés intéressées pour acquérir le bâtiment.
Et alors ? Qu’attendent les chrétiens résiduels pour se mobiliser ?
Accepterons-nous qu’un bien d’Eglise spolié par la révolution soit vendu pour en faire un restau de luxe ou un lupanar ?
A moins qu’elle ne soit vraiment à deux doigts de s’écrouler, achetons-la pour le fameux euro symbolique et créons une association dédiée à sa restauration. Ou toute autre forme de regroupement.
En Touraine, terre de maçonnerie écrasante certes, et à Saumur, terre de protestantisme certes, il est impensable que des donateurs ne puissent pas être mobilisés. Y compris des artisans compétents et sympathisants.
La pompe amorcée, la Fondation de France, Bern et Dieu sait qui suivront.
Année électorale, vent de résistance et de reconquête : jamais la situation n’a été aussi favorable.
Mobilisation !
Cessons de pleurnicher.
Saint Denis ! Montjoie !
Une Visitation qui ferme puis même disparait, c’est un grand désastre pour notre France xhrétienne et pour le lien de don et d’amour à Jésus et à Notre-Dame. Ainsi notre pays s’enfonce dans le noir.