Dans le diocèse du Havre, il ne faudra plus se faire baptiser, se marier… Ou mourir, si c’est dans la forme traditionnelle. L’évêque Mgr Brunin – qui semble atteint d’une forme de démesure (hubris) maintient certes la messe dominicale traditionnelle de la FSSP, mais interdit presque tous les sacrements.
Dans son texte qui définit l’application de Traditionis custodes dans son diocèse il maintient, certes, la messe dominicale de la FSSP dans la chapelle Saint-Michel d’Ingouville, ainsi que la faculté donnée à ce prêtre de confesser et d’administrer l’extrême onction (encore heureux) mais interdit tout le reste.
Dans l’incapacité de réécrire la Bible et l’histoire de l’Eglise, Mgr Brunin essaie, comme ces dirigeants d’une autre époque, d’effacer ce qui ne lui agrée pas – en l’occurrence il interdit que les baptêmes, mariages et funérailles soient célèbrés par les fidèles de saint Michel d’Ingouville selon le rite tridentin. De même il supprime la possibilité donnée aux prêtres de la FSSP de catéchiser enfants et adultes.
Néanmoins l’évêque auquel a été conférée, en juillet 2016, la Légion d’Honneur, ne perd pas une occasion de rappeler combien il soutient l’accueil des migrants et comment il est Fratelli Tutti.
Pour se faire entendre de Monseigneur, les fidèles de St Michel d’Ingouville au Havre devraient ils s’entasser dans des embarcations et tenter de demander l’asile religieux chez les Anglais ? Ils n’auraient aucun mal à prouver qu’ils sont persécutés, en raison de leur pratique religieuse, dans leur pays d’origine.
Le mouvement de défense de la messe traditionnelle Juventus Traditionis a réagi dans un communiqué à cette nouvelle persécution de la messe traditionnelle :
L’évêque du Havre, Mgr. Brunin, a décidé de fortement contraindre la communauté traditionnelle. Alors que le manque de prêtre se fait toujours plus sentir, l’évêque a décidé d’interdire aux prêtres de conférer les sacrements dans la forme traditionnelle. Les prêtres ne pourront plus baptiser, ni même marier les fidèles de la communauté paroissiale.
Il a par ailleurs également interdit aux prêtres de la fraternité sacerdotale Saint Pierre de faire le catéchisme tant pour les enfants que les adultes. Encore une fois on ne comprend pas cette volonté de certains évêques – minoritaires-, de brimer leurs fidèles.
Où est donc la charité, l’accueil aux autres si généralement prêchés dans nos Eglises ? Cela reste vraiment incompréhensible.
Prions pour le diocèse du Havre, son évêque, ainsi que pour l’unité de l’Église”
comment peut-on encore faire confiance à un apostat comme Mgr. Brunin. Ne reste qu’à souhaiter que les prêtres FSSP fassent preuve de caractère en continuant à faire ce qu’ils ont toujjours fait.
l’ idéologue marxisant et progressiste Mgr BRUNIN devrait plutôt se soucier de son diocèse en déshérence: aucun séminariste, églises qui se vident, finances désastreuses, pastorale opposée au dogme de l’Eglise catholique, etc…..
Après avoir laissé entendre que rien ne changerait, on peut se demander de quel droit il interdit à présent aux prêtres de la Fraternité Saint Pierre de délivrer les sacrements.
Ceci fait penser à une époque où seuls les prêtres jureurs avaient droit d’exercer leur ministère. Nul doute que Mgr BRUNIN aurait alors prêté serment à la constitution civile du clergé.
Ceci n’est qu’une étape, Mgr BRUNIN attendant, dans sa haine de “cette Eglise d’il y a cinquante ans”, l’opportunité pour interdire l’accès à la chapelle d’Ingouville.
Nous devons résister, premièrement dans la prière et organiser les actions nécessaire pour pouvoir exprimer librement notre foi.
Ils sont …. fous ???
Fidèles du rite extraordinaires : tenez bon et écrivez aux évêques que votre denier du culte
sera versé directement à des communautés traditionalistes.
Je viens d’écrire en ce sens à “mon” évêque .
coupez lui les vivres! c’est le seul langage que les évêques comprennent!
Ce Mgr Brunin a t-il la faculté de virer la FSSP de la chapelle d’Ingouville? Comme Mgr Minnerath a viré la FSSP de Dijon. J’espère qu’ils vont résister et continuer comme avant. S’ils sont virés, ils peuvent trouver un autre lieu de messe, ou s’en construire un, en lamellé-collé par exemple. Il serait étonnant que Mgr Brunin aille les y chercher. Et puis même …
Le site Juventus Traditionis est intéressant. Pouvez-vous nous en dire plus sur eux?
Et si un chapelet était organisé ou un Rosaire pour la LIBERTE DU CULTE TRADITIONNEL, à quelques jours de l’anniversaire de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima (13 octobre) et la danse du soleil LE miracle qui a convaincu un grand nombre de personnes ce jour-là.
Bon, Bergoglio n’est pas éternel! La Messe OUI! ..et cet évêque changera de registre au moindre coup de sifflet!
C’est stupéfiant de bêtise et de méchanceté !
Ces imbéciles qui menacent et persécutent les catholiques n’ont pas compris que les catholiques ne changeront pas de religion.
Un évêque pourrait faire mine de trouver qu’on exagère l’importance de la langue utilisée dans les sacrements. Il y a cependant un point grave qui commence à être remarqué par des prêtres qui ne célèbrent que le nouvel ordo : l’ancien baptême contient des exorcismes, pas le nouveau. Les effets de cette absence se font gravement sentir après quelques années, c’est le constat des prêtres nouvel ordo qui ont baptisé des gamins qu’ils retrouvent ensuite en exorcisme. Il y a là un point qu’il faut répéter jusqu’à ce qu’il soit pris en considération par nos évêques : ce n’est pas qu’une question de rite, c’est une question d’efficacité sur un point qui n’engage pas le salut mais qui peut bien pourrir la vie. Après, c’est facile d’ignorer la souffrance des autres…
à l’exemple jésuite d’en haut, on nage dans l’ambiguïté destructrice de l’Eglise. J’espère que ma sépulture sera présidé par un prête de la fraternité plutôt que par un “”diacre” ou un pauvre prêtre obligé de se soumettre aux oukases d’une hiérarchie stupide.
J’ai lu il y a deux ans un livre de Mgr Brunin sur les divorcés remariés, j’ai été très choqué et le suis désormais avec le nouveau
décret du pape. Il faut revenir en arrière mais le pape dit que c’est une souffrance, mais allez de l’avant comme il dit c’est partir
vers l’inconnu. Nous sommes en pleine apostasie et la grande masse des “catholiques” ne sent rien et ne voient rien. Il faudrait
sans doute qu’ils entendent demain le muezzin du haut des minarets pour réagir. Assise a été une catastrophe car la porte a
été ouverte à toutes les hérésies. Tous ces évêques qui deviennent totalitaires dans leur jardin ne peuvent être suivis dans leur
folle dérive Il faut tenir bon! Je comprendrai leur position si les séminaires se remplissaient mais c’est le néant !! mais il parait
qu’il n’y a pas ou plus d’enfer, sans doute de purgatoire aussi. Tout le monde va au ciel alors Jésus Christ serait-il venu pour
nous dire cela?
@ Arôme – Hannibal Bugnini et Paul6 auraient dû réviser leur catéchisme, le sacrement du baptême est tout !
D’ailleurs tout est bancal depuis ce concile, leur messe qu’ils ont inventé, le « nouvel ordo » qu’ils veulent imposer ! mais les œuvres du démon sont des échecs car elles ne sont pas faites pour la gloire de Dieu.
À chaque marche corriger les gaffes des promoteurs conciliaires en remontant l’escalier vers la lumière.
Pour commencer, l’humilité n’étant pas leur fort eux qui se prenaient pour des dieux, et pour bien faire, il faudrait qu’ils se fassent rebaptiser par un prêtre catholique traditionnel par sécurité, disparaître ou se convertir, plein d’amour et sans haine pour le Saint Sacrifice de la Messe qui est le cœur et l’âme de la Sainte Église, adorer Dieu.
Ils redeviendraient, comme après s’être confessé de leurs péchés véniels et surtout mortels, aussi purs et heureux que de bons catholiques « traditionnel » sous le regard de Dieu !