Le mouvement de jeunesse de défense de la messe traditionnelle Juventus Traditionis répond au décryptage vidéo de Mgr Chauvet au sujet de l’application du motu proprio Traditionis Custodes à Paris qui a conduit à une entreprise de liquidation générale des messes traditionnelles auxquelles les fidèles des messes rayées de la carte par Mgr Aupetit entendent résister – et résistent d’ailleurs de plus en plus nombreux.
”
Voici ce que nous retenons de cette vidéo :
Mgr Aupetit rappelle qu’il est donc le seul à nommer les prêtres qui assureront les 2 missels.
Il rappelle les 5 lieux ou sont célébrés les messes “selon les deux missels“
Ces 5 lieux de cultes ont une histoire, ce sont de belles communautés […] Et ces lieux seront conservés.
“Mais que les fidèles ne s’inquiètent pas quand il la mise en place d’une célébration il y aura des prêtres de paris qui célébreront les deux missels, et qui pourront à l’occasion pouvoir célébrer une messe.”
Cependant, Juventus Traditionis s’interroge :
“Ce qui ressort de cette video – Mgr. Aupetit souhaiterait que seulement des prêtre du diocèse de Paris célèbrent la messe Saint Pie V à condition de célébrer les deux missels ?
Voudrait-il se débarrasser des instituts Ecclesia Dei ? Il ne s’est en tout cas jamais exprimé en ce sens.
Les autres lieux ou les messes Saint Pie V étaient régulièrement célébrée avec une communauté vivante ne comptent pas ? Leur communauté ne sont-elles pas belles non plus ? Notre Dame du Travail et Saint François-Xavier sont pourtant des communautés vivantes depuis très longtemps. Pourquoi les supprimer ?”
Juventus Traditionis rappelle aussi les propos du même Mgr Chauvet qui louait en 2009 et 2017 les messes traditionnelles à Paris ainsi que le motu proprio Summorum Pontificum : “À Paris, […] cela fait vingt-cinq ans que nous célébrons la messe selon les deux missels, suivant en cela la volonté du cardinal Jean-Marie Lustiger. Il faut que chacun accepte que l’unité de l’Église ce n’est pas l’uniformité. Je pense que ce motu proprio a aidé à la réconciliation et a permis de découvrir que si nous sommes tous différents, nous adorons un même Dieu“.
Voilà une problématique supplémentaire pour la dixième manifestation pour la défense de la messe traditionnelle, ce samedi midi devant la nonciature apostolique, à Paris.
Un contributeur du Forum Catholique rappelle le sermon de Mgr de Dinechin, évêque de Soissons, lors d’une ordination à Laon pour la FSSP. Cet évêque a demandé aux gens de la FSSP d’accepter le biritualisme s’ils voulaient se voir confier des paroisses et des charges de la part des autorités ecclésiastiques officielles.
J’admire un évêque qui célèbre selon les deux formes du rite latin et j’admire aussi les prêtres qui le font.
coupez-leur les vivres! c’est le seul langage qu’ils comprennent!
Chauvet est un sinistre individu, très dangereux, c’est lui qui supprima la communion à la sainte table à Montmartre, il est capable de toutes les bassesses, Aupetit l’utilise pour de basses œuvres, même si par ailleurs il se paie régulièrement sa tête à la fin de la messe du dimanche soir: “vous êtes celui qui passe la serpillère … la cathédrale est une ruche dont vous êtes la Reine….”
” Les deux missels”. Un seul prêtre pour les deux missels ou deux prêtres spécialisés? Pas de paroisse personnelle consacrée exclusivement au rite ancien? C’était pourtant prévu par SP, et c’est courant aux Etats-Unis. “Vous êtes la Reine” : Diable!