Ce premier samedi de septembre, de 12h à 13h, plus de 75 manifestants battaient le pavé avenue du Président Wilson à Paris, devant la nonciature apostolique. Les propos du Pape, dans un entretien qu’il vient d’accorder à une radio espagnole et qui circule sur les réseaux sociaux, n’étaient pas fait pour les apaiser : la possibilité pastorale donnée par Summorum Pontificum, dit le Saint-Père au journaliste espagnol, « se transformait en idéologie » !
Les manifestants ont au contraire répété que leur attachement à la messe tridentine était un attachement de Foi. Leur « instinct de Foi » les pousse à défendre la liberté de vivre leur religion selon le mode immémorial qui a soutenu la Foi de leurs pères et qui a été reconnu par Benoît XVI. Où sont les idéologues, du côté de ceux qui veulent conserver une lexorandi millénaire, où du côté de ceux qui font du passé liturgique et dogmatique de l’Eglise de Rome table rase ?
Cette manifestation avait aussi lieu alors que des inquiétudes concrètes émergent quant à l’avenir de nombreuses messes traditionnelles dans le diocèse de Paris, menacées au titre d’une application au rouleau compresseur de Traditionis Custodes par Mgr Aupetit. Déjà, les fidèles de Notre-Dame du Travail (XIVe) se sont vus annoncer le 5 septembre dernier, après la messe en rite extraordinaire, qu’il s’agirait de la dernière, tandis qu’à Saint-Georges de la Villette (XIXe), il n’y a plus de messe tridentine depuis début juillet dernier.
Priez et maintenez vos affirmations ,cela dure depuis 60 ans en Belgique ,pays Progressiste…avec des prètres fonctionnaires! si nous n’avions pas la fr. St Pie x à Bruxelles .Mais Bruxelles c’est loin pour la plupart des Francophones .Priez Priez sans relâche!