Si dans leur ensemble, les évêques de France ne souhaitent pas donner la chasse aux fidèles de la messe traditionnelle, des inquiétudes plus concrètes se font jour dans le diocèse de Paris, où une limitation drastique des messes traditionnelles serait envisagée à court terme, en application de Traditionis Custodes – des informations en ce sens seraient parvenues jusqu’à Rome.
Au sein du diocèse de Paris, des sources concordantes font état du maintien des messes tridentines à Saint-Eugène, Notre-Dame du Lys, saint Roch – qui sont les centres les plus importants. Et c’est tout.
Aujourd’hui une dizaine de lieux accueillent des messes traditionnelles dans le diocèse de Paris en semaine ou le dimanche, dont Saint-François Xavier, la basilique Sainte-Clotilde, la chapelle de la Visitation, l’Assomption de Passy, Sainte-Jeanne de Chantal – et l’église de la Villette où le nouveau curé ne connait pas la messe tridentine. Cela reviendrait aussi à expulser la FSSP de Paris. Il faut y ajouter plusieurs lieux de culte qui ne dépendent pas du diocèse, dont le centre Saint-Paul (IBP).
Il est permis d’espérer toutefois que la raison, comme à Dijon, finisse par gagner et que l’archevêque de Paris ne s’abaisse pas à persécuter ses propres fidèles. Qui constatent de visu aujourd’hui que le temps des persécutions, c’est comme la circulation dans Paris : on sait quand on y entre, pas quand on en sort, ni où elles s’arrêteront – car, de proche en proche, tout le monde peut se retrouver le “tradi” de quelqu’un d’autre.
Quelle est la précision de ces sources ? Quand connaîtrons-nous ces nouvelles restrictions ? Vous avez également oublié de mentionner que la FSSPX possède une immense cathédrale au centre de Paris avec des messes latines quotidiennes.
On n’a effectivement pas mentionné les autres lieux de culte traditionnels dans Paris puisque cette brève ne traite que du cas des lieux diocésains et eux seuls (donc pas de l’IBP, des chapelles privées, du diocèse aux armées françaises etc)
Mgr Aupetit n’aura pas le chapeau rouge … il aura beau faire ce qu’il veut , il est catalogué à Rome comme peu aligné à la doctrine bergoglienne.
En revanche, Mgr Aveline a de forte chance de devenir cardinal d’ici peu , sa nomination à Marseille ayant été poussée par le cardinal Tauran !
Aucune illusion à avoir : les prêtres ET LES EVEQUES qui auront le courage de ne pas participer efficacement à l’éradication des pratiques et de l’enseignement pré-conciliaire seront persécutés.
Le processus solidaire de destruction pour éradiquer les catholiques, physiquement et moralement s’accomplit avec les Musulmans et Bergoglio pontife de la secte conciliaire « Amour, Fraternité et Progrès » et leurs complices.
Ils doivent regretter le temps des empereurs romains où c’était plus simple, on jetait les chrétiens dans la fosse aux lions.
Oublier de citer la paroisse Sainte-Odile qui est sans doute le troisième lieu diocésain en terme de fréquentation, bien avant N.D. du Lys avec ses deux messes dominicales et ses messes quotidiennes est un peu léger… Messe depuis 1988 en plus !