Présent, sous la plume d’Anne le Pape, revenait ce 30 août sur la septième manifestation de défense de la messe traditionnelle organisée devant la nonciature apostolique à Paris. L’occasion de partager une bonne nouvelle – le maintien de la communauté de la basilique Saint-Bernard de Dijon, qui sera desservie par l’ICRSP à partir du 12 septembre en lieu et place de la FSSP, mais aussi les inquiétudes quant à un nouveau texte de Rome qui mettrait à mal les séminaires traditionnels.
Présent donnait aussi la parole à un prêtre du diocèse de Paris, qui assistait un peu en retrait à la manifestation.
— Pourquoi être venu, Monsieur l’abbé ?
— J’ai conduit en voiture un ami laïc, qui voulait venir. Connaissant bien le courant traditionnel dans l’Eglise, je suis particulièrement peiné de ce motu proprio [Traditionis Custodes] du 16 juillet 2021, qui vient remettre en cause ce que le motu proprio de 2007 de Benoît XVI avait simplement déclaré dans la paix et la sérénité. Le fait d’interdire aux prêtres de célébrer la messe traditionnelle, d’y mettre la condition d’une autorisation de leur évêque, voire, pour les nouveaux prêtres, d’une permission romaine au-dessus de l’évêque du lieu, d’interdire tout nouvel apostolat à l’avenir, est probablement contraire au droit divin. Summorum pontificum de 2007 est un texte plus déclaratif que de droit positif. Celui de juillet 2021 ne peut qu’étonner et provoquer des réactions car il va à l’encontre de lois fondamentales d’évangélisation et de manifestation de sa foi. Inconsciemment, la fibre de bon sens des fidèles est touchée.
— Pensez-vous qu’une manifestation comme celle que nous vivons aujourd’hui peut être utile, qu’elle peut orienter les décisions à venir des évêques français ?
— Les évêques français attendent une instruction de la Congrégation pour le culte divin. Si cette instruction est trop sévère, ils feront les grands seigneurs en l’aménageant gentiment ; si elle ne l’est pas assez, ils voudront la corser un peu. Mais tout cela est médiatique, public. Le fait que les fidèles, troublés par l’injustice des circonstances actuelles, manifestent, c’est malheureusement la seule manière, en 2021, d’influencer le cours des choses. Il n’y a que les événements publics et les pressions publiques, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, qui touchent les personnes qui ont l’autorité et influent sur leurs décisions, alors que ce devrait être plutôt l’objectivité, la réalité et, en l’occurrence, le bien des âmes dans la foi catholique, et surtout dans la volonté de donner les moyens du salut pour la conversion, le baptême et la vie selon la Sainte Incarnation de Notre Seigneur.
— Vous recommandez donc aux fidèles, non seulement de prier, mais d’agir ?
— Oui, car nous sommes dans un monde politisé, aussi bien dans la vie publique proprement « politique » que dans la vie religieuse.
Propos recueillis par Anne Le Pape
Il faut écrire au Vatican
1000000 de lettres auront lus d’effet
L’avenir est très sombre pour les communautés “ex ecclesia dei”.
Les supérieurs de ces communautés sont convoqués à Rome en septembre.
Ces communautés ont renoncé à combattre les hérésies de Vatican II et de la nouvelle messe.
“Le Saint père a raison, le Saint Père a toujours raison”.
Ils ont voulu séduire les modernistes qui ne les ont tolérées que pour récupérer la Fraternité St Pie X
Ils vont avoir leur récompense.: ils ont face à eux un pape qui les déteste et qui va les égorger.
Mes chers Amis,
La Bulle “Quo primum tempore” a valeur de perpétuité!
Aucun homme, fût-il Pape, n’a le pouvoir d’y toucher.
Très humblement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais très bien être.
Fatima: le Saint Rosaire à outrance!
Honneur à Christian Marquant, à l’origine du MJCF, compagnon de route de l’abbé Guérin, président de Paix Liturgique, activiste infatigable de la cause catholique traditionnelle. C’est bien que les ED-SP-TC se bougent un peu par eux-mêmes.
Merci aux évêques de France de se battre pour conserver les messes traditionnelles. Revenons au sacré , il n’est pas possible d’oublier que notre Seigneur a souffert pour nous et nos fautes. Ste Jeanne D’arc montre-nous le combat et viens à notre secours .Et saint François d’assise reconstruis notre Eglise💒🙏en union de prière,
Dominique
OUI à la messe traditionnelle
Vous avez bien fait de laisser tomber dans le titre le ‘malheureusement’ qui est assez incompréhensible…
N’est-il pas bon, ce réveil des catholiques ? Il faut en effet combattre si l’on veut que Dieu donne victoire, non ?
TD vous avez parfaitement résumé la situation. Fidèle d’une communauté ED (mais aussi de la FSSPX) je savais ce moment inévitable depuis des années et particulièrement depuis “Summorum Pontificum”, Motu Proprio qui ne pouvait pas laisser les modernistes sans réaction et qui a coûté son poste à Benoît XVI. Les semaines qui vont suivre vont sans doute voir les supérieurs des instituts traditionnels convoqués à Rome pour leur demander (ou imposer) un calendrier d’adaptation vers le nouvel ordo, puis il y aura des visiteurs apostoliques. Un mode opératoire qui n’est que trop connu. Pour “Dijon”, le remplacement de la FSSP par l’ICRSP sans doute plus docile, est peut-être une tentative pour semer la discorde entre les les différents instituts traditionnels. Diviser pour régner, ça marche toujours. Nous allons pouvoir apprécier les réactions des uns et des autres…. C’est passionnant mais très triste. Ce que Mgr Lefebvre disait et écrivait il y a 40 ans s’avère prophétique et d’une brûlante actualité. Après tout, si il y avait eu une possibilité de s’entendre entre le ciel et l’enfer, NSJC n’aurait-il pas conclu au pinacle ?
Le pape a reçu des informations de separatisme au sujet des messes tradi. Envoyez donc un dossier bien fourni prouvant quil nen est rien et que les messes tridentines renforcent l’unité et la Sainteté de lEglise,
Ah bon Madame Carita c’est nouveau : voilà maintenant que la messe catholique de toujours est du “séparatisme” !!!
Enfin soyez un peu sérieuse SVP.
Et l’Eglise allemande qui en toute liberté et impunité promeut les bénédictions de couples homosexuels, le mariage des prêtres, la communion des divorcés remariés et beaucoup d’autres horreurs bien entendu ils ne font pas de séparatisme, c’est tout à fait normal.
Non la vérité est que tout cela est idéologique.
Le sinistre pape actuel persécute les catholiques attachés à la Tradition qui lui inspirent de la haine et reste silencieux sur le schisme de l’Eglise allemande. Oui les évêque allemands sont bien schismatiques.
Quant à la messe de toujours elle ne peut être abrogée et n’a rien de séparatiste.
Ah elle est belle la révolution de Vatican II.