La guerre liturgique est rallumée dans le diocèse de Poitiers sans attendre la rentrée – alors que Renaissance Catholique tient son université d’été dans une ancienne abbaye à Béruges (86), un diacre permanent a interdit l’église du village à Renaissance Catholique qui a demandé à y célébrer la messe, au motif suivant “nous ne prêtons pas l’église pour les rites liturgiques des siècles passés“. L’aumônier fait pourtant partie de l’Institut du Christ Roi Souverain prêtre, un institut traditionnel en pleine communion avec Rome.
Sur le Forum Catholique, Renaissance Catholique réagit : “cette information sent les prémisses de ce qui va se passer à la rentrée, à savoir, la réouverture de la guerre Liturgique.
Non, pas qu’elle avait disparu, mais que les coexistences pacifiques en certains diocèses permettaient aux fidèles et aux prêtres ( NOM et VOM) de se rencontrer et de se connaitre dans un climat relativement calme voire apaisé. Il est certain que la décision du Pape de diviser ses brebis, alors que le manque de pasteurs se fait sentir, va en beaucoup d’endroits être à l’origine de souffrances pour les familles et certains prêtres.
Qu’un diacre se permette un tel abus d’autorité est malheureusement bien le signe que les membres de l’Église militante sont pour beaucoup bien malades. Alors, en dehors de venir nombreux à l’université d’été de RC, il nous reste la prière, et en particulier pour ce diacre car il ne sait pas ce qu’il fait et la charité exige de prier pour lui. Et que Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit nous garde“.
Le diocèse de Poitiers, pas très Fratelli Tutti avec les tradis ?
Un liseur du Forum Catholique indique que le diocèse de Poitiers est assez peu enclin à appliquer le motu proprio Summorum Pontificum : dans la Vienne, cela se limite à un seul lieu de culte qui fut longtemps le sanctuaire de Montbernage à Poitiers et sera à la rentrée l’église de Buxerolles en banlieue, avec un célébrant diocésain, l’abbé Berthelot. La FSSPX est présente dans le centre ville de Poitiers (Immaculée Conception) et à l’école de Romagne.
La situation est meilleure dans les Deux-Sèvres avec trois lieux de culte diocésains (Saint-Maixent, Massais et Niort à Notre-Dame mais un seul dimanche) – elle va cependant de pair avec la présence importante de la FSSPX dans ce dernier département (Assais les Jumeaux, St Loup Lamairé, la collégiale de Thouars et une chapelle dans le centre de Niort), et à la marge, d’une chapelle non una cum près d’Airvault.
Un “diacre laïc” c est un oxymore . Un diacre, même permanent, marié, est un clerc.
“les c… ça ose tout c’est même à cela qu’on les reconnaît”. Ca s’appelle la charité ce que fait ce diacre mais comme l’exemple vient de plus haut il ne faut s’étonner de rien. “Faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais
nous vivons aujourd’hui les conséquences logiques d’un choix malheureux intevenu nil y a plus de soixante ans avec l’éléction du patriarch Roncalli à la tête de l’Église. Roncalli, ainsi que le prouve une lettre du R.P. de la Margerie était en fait l’étrier de Montini dont on ne peut nier qu’il fût un des principaux démolisseurs du patrimoine de l’Église, spécialement avec sa réforme liturgique. Il est bon de rappeler à ce sujet l’attitude du R.P.Thomas Calmel qui eût le courage de à ce démagogue la dignité du sacerdoce catholique en déclarant: Je me tiens à la messe traditionnelle, celle qui fût codifiée, mais non fabriquée, par Saint Pie V, au XVIe siècle, conformément à une coutume plusieurs fois séculière. Je refuse donc l’ordo missae de Paul VI. Par la suite il justifie ainsi son refus, cet Ordo missae n’existe pas. Ce qui existe c’est une révolution liturgique universelle et permanente prise à son compte et voulue par le pape actuel, et qui revêt, pour le quart d’heure, le masque de Ordo missae du 3 avril 1969. C’est le droit de tout prêtre de refuser de porter le masque de cette révolution. Et j’estime de mon devoir de prêtre de refuser de célèbrer la messe dans un rite équivoque. Suffisamment borné, Paul VI ne s’était pas immaginé que la Divine Providence pourrait contrercarrer son projet, car c’est précisément à ce moment qu’un évêque à la retraite fonda une communauté capable de résister à sa démagogie. Ainsi nacquit la fraternité Saint Pie X. Aujourd’hui un autre évêque en la personne de Mgr. Vigano dénonce de façon magistrale la démagogie de Bergoglio
un diacre est un diacre et non un prêtre, il n’a pas le pouvoir d’interdire. prenez le donc par son pull over et mettez le dans un confessionnal, faites le porte à porte chez les habitants qui viendront vous donner la main.
Dans la Vienne, il y a des lieux toujours fermés que vous pouvez ouvrir…………Combattons !!!!!
Les diacres jouent aux prêtres et se croient investient d’une mission divine ! L’un deux m’a dit un jour (lors de la fête de le vie consacrée ” vous , religieux et religieuses , vous n’êtes rien , seulement des laics déguisés ” Mais les grenouilles de bénitiers , relais paroissialles sont pires : ou est notre maison, elles nous ont interdit de mettre les pieds à l’église car , nous sommes deux religieux et nous portons l’habit !