Notre confrère le Salon Beige diffuse le communiqué (traduit en Français) de Mgr Robert Mutsaerts, évêque auxiliaire de Bois-le-Duc (Den bosch) aux Pays-Bas sur le Motu Proprio. Dans un ton très direct, il s’insurge notamment contre un texte idéologique qui ne fait preuve d’aucune miséricorde.
Dans ce diocèse, une messe dans la forme extraordinaire du rite romain était célébrée en 4 églises ou chapelles. Des messes en forme extraordinaire (en semaine) ont d’ailleurs aussi été célébrées pendant plusieurs années à la cathédrale Saint Jean de Bois-le-Duc – Den Bosch (en photo), même si ce n’était plus le cas depuis quelques mois.
Le pape François promeut la synodalité : tout le monde doit pouvoir parler, tout le monde doit être entendu. Ce n’est guère le cas avec son motu proprio Traditionis Custodes récemment publié, un ukase qui doit immédiatement mettre un terme à la messe latine traditionnelle. […] Le fait que François s’empare ici de la parole du pouvoir sans aucune consultation indique qu’il perd de l’autorité. Cela est devenu évident plus tôt lorsque la Conférence épiscopale allemande n’a pas tenu compte de l’avis du Pape concernant le processus de synodalité. La même chose s’est produite aux États-Unis, où le pape François a appelé la Conférence épiscopale à ne pas préparer un document sur la communion. […]
Le langage est très similaire à une déclaration de guerre. Chaque pape depuis Paul VI a toujours laissé des ouvertures pour l’ancienne messe. Si des changements ont été apportés, il s’agissait de révisions mineures, voir par exemple les indults de 1984 et 1988. Jean-Paul II croyait fermement que les évêques devaient être généreux en autorisant la messe tridentine. Benoît a même ouvert grand la porte avec Summorum Pontificum : « Ce qui était sacré alors, l’est encore aujourd’hui ». […]
Le pape François prétend maintenant que son motu proprio se situe dans le développement organique de l’Église, ce qui contredit complètement la réalité. En rendant la messe latine pratiquement impossible, il rompt avec la tradition liturgique séculaire de l’Église catholique romaine. La liturgie n’est pas un jouet des papes, mais un héritage de l’Église. L’Ancienne Messe n’est pas une question de nostalgie ou de goût. Le Pape devrait être le gardien de la Tradition ; le Pape est le jardinier, pas le fabricant. Le droit canon n’est pas seulement une question de droit positif, il existe aussi une chose telle que la loi naturelle et la loi divine, et de plus il y a une chose telle que la Tradition qui ne peut pas être simplement écartée.
Ce que fait le pape François n’a rien à voir avec l’évangélisation et encore moins avec la miséricorde. C’est plutôt de l’idéologie. Rendez-vous dans une paroisse où est célébrée l’ancienne messe. Que rencontrez-vous là-bas : des gens qui veulent juste être catholiques. Ce ne sont généralement pas des gens qui s’engagent dans des disputes théologiques, ni contre Vatican II (mais contre sa mise en œuvre). Ils aiment la messe latine pour sa sainteté, sa transcendance, sa centralité pour le salut des âmes, la dignité de la liturgie. Vous croisez des familles nombreuses, les gens se sentent les bienvenus.[…]
D’accord,
mais Mesames, Mesdemoiselles et Messieurs les “tradis ralliés”, il n’y a pas que ce motu proprio pseudo-franciscain qui compte dans la vie.
Est-ce que vous vous intéressez au moins aux souffrances de nos compatriotes, confrontés à des lois liberticides qui sont adoptées au nom de la crise sanitaire ?
Est-ce que cette crise sanitaire ne mérite pas que l’on en parle en priorité, car si elle a été voulue sans doute par la Providence à cause de nos péchés, rien ne nous interdit de l’affronter courageusement et de prendre les instruments de la foi appropriés pour la surmonter. Notre foi commande aussi cette attitude. Elle ne se limite pas à ce que nous faisons lorsque nous nous présentons à l’autel chaque dimanche.
Antipathique et mal intentionné, Bergoglio, un spécialiste arrogant et prétentieux, très snob et plus actif que les pires ennemis de l’Eglise.
Ce n’est pas une question de liturgie, pas la peine de noyer le poisson.
Bergoglio, abominable comme le choix qu’il a fait de la crèche de Noël pour les enfants place St Pierre au Vatican ! Avec un mauvais esprit évident il se moque du Christ et de la Sainte Famille !
Anti-catholique, à lui tout seul il illustre et résume bien Vatican2 inutile diviseur.
Notre pape François n’avait pas compris que les évêques avaient patiemment mis en place des arrangements pour la célébration de la forme extraordinaire ; arrangements que le mutu proprio, sans consultation, bouscule ; la plupart des évêques qui s’expriment redisent leur confiance envers les fidèles attachés à la forme traditionnelle et leurs desservants ; en outre ils laissent percer leur agacement. L’évêque auxiliaire de s’Hertogen Boch (Bois-le-Duc en français) au Pays-Bas s’exprime sans mâcher ses mots.
A mon avis, notre pape François par son style provocateur, non conformiste, populiste, antisystème a scié les brancards de la sedia gestaria sur laquelle il ne se déplace plus. C’est pathétique, il y a un côté fin de règne tragique. Le successeur sera bien diffèrent, et, sous le velours des compliments qu’il fera nécessairement de son prédécesseur, les dards de la critique affleureront. A ce moment, gare aux partisans les plus turbulents et arrogants de François qui seront appelés à se soumettre ou se démettre. Ce motu proprio aura été la gaffe de trop.
Un grand bravo et mille merci à cet évêque auxiliaire néerlandais très courageux pour son texte tellement éclairant! Comment ne pas reconnaître en lui un véritable gardien de la foi, un pasteur miséricordieux qui n’a pas peur de venir au secours de ses fidèles désemparés par ce pape qui tire sur ses propres troupes et qui, finalement n’a qu’un ennemi: la Tradition multiséculaire de l’Eglise. Hélas, tout laisse à penser qu’un tel apôtre ne tardera pas à recevoir d’une manière ou d’une autre, ces coups de bâtons que réserve un certain Bergoglio à ceux qui, contrairement à lui, préfèrent s’agenouiller devant le Saint sacrement que devant la Pachamama.
Il s’agit aussi de Dieu. Reçoit-Il la messe traditionnelle avec irritation et colère? Si la messe traditionnelle est reçue avec bienveillance par Dieu alors que le pape met les traditionnels à la porte alors le pape aura du souci à se faire, il est mal parti
Bravo, votre Grandeur!
Au moins, vous n’êtes pas un chien couché!
Dieu aura toujours le dernier mot!
Ce n’est qu’une humble constatation, surtout pas un jugement!
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat!
Fatima: “Finalement, mon Coeur Immaculé triomphera!”
Unique solution, valable pour tous les sujets pénibles, Fatima encore: le Saint Rosaire à outrance!
Très humblement et très respectueusement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais être.
Un vieux monsieur de 72 ans.