Désacralisée depuis 2005, la chapelle de l’ancien séminaire de Kerfeunteun, quartier excentré de Quimper, est à vendre depuis trois ans. Après avoir échoué à la vendre près de 800.000 €, l’agence chargée de la vente a reposté une nouvelle annonce, avec un prix en baisse – près de 700.000€ tout de même.
L’annonce décrit la chapelle : “Avec ses 900 m² de superficie, cette grande chapelle n’a rien à envier aux églises. L’édifice fut construit à la fin du 19ème siècle à l’emplacement de l’ancien séminaire de Quimper. Après l’adoption de la loi de séparation des églises et de l’Etat en 1905, elle fut démontée puis remontée pierre par pierre dans l’enceinte du nouveau grand séminaire [construit par l’architecte Chaussepied en 1932] jusqu’à l’achèvement des travaux en 1933. Sous une couverture en ardoise, les parties hautes de ses façades en granit sont percées de baies circulaires à oculus lobés rehaussés de vitraux. A l’intérieur du bâtiment, deux escaliers de granit en vis partent de chaque côté du portail pour conduire d’abord à une tribune largement ouverte sur la nef, sous laquelle a été aménagé un “bloc sanitaire” intégrant plusieurs toilettes. Puis l’escalier se prolonge jusqu’au grenier qui révèle une impressionnante charpente en chêne. Dix alcôves abritant chacune un autel sont aménagées de part et d’autres de la nef“.
Il y a aussi une ancienne sacristie de 100 m². La chapelle a conservé son confessionnal, ses orgues et ses vitraux de Claudius Lavergne.