Créé sous la direction de Sylvain Dieudonné après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’ensemble Pérotin le Grand, spécialisé l’interprétation de musiques grégoriennes et médiévales,enregistrera son premier disque à l’automne et lance pour cela un appel aux dons.
“Nous enregistrons notre premier disque à l’automne dans la très belle abbaye de Sylvanès“, indique l’ensemble sur Facebook. “Nous avons choisi de dédier ce disque à la Cathédrale Notre-Dame de Paris: nous vous proposons un voyage à travers cinq siècles de musique de Notre-Dame (XIe-XVIe), composée par des grands maîtres de Notre-Dame, (Pérotin, Antoine Brumel) ou des chantres formés en son sein (Pierre Certon, Jean Allaire) , ainsi que la création mondiale de la pièce de Raphaël Mas: « … à travers temps … ».
Le concert de lancement de l’ensemble aura lieu mardi 21 septembre 2021 à l’église Saint Etienne du Mont (5e arrondissement de Paris, face au Panthéon), l’ensemble Pérotin le Grand enregistre son premier disque du 16 au 20 octobre 2021, en partenariat avec le label Psalmus.
Pour faire face à une partie des frais engendrés par l’enregistrement du premier disque, l’ensemble lance une collecte de 16.200€, dont 7100 ont déjà été trouvés.