Paix Liturgique dans sa lettre 798 (25 mai) évoque la dernière réunion de la Conférence Épiscopale Italienne où à l’ouverture de la session le lundi de Pentecôte le Pape a évoqué un nouveau texte sur la forme extraordinaire du rite romain pour en restreindre la célébration :
Depuis quelques temps, les signaux d’alerte à propos de Summorum Pontificum se multiplient : la majorité des évêques italiens et les poids lourds de la Curie, notamment à la Secrétairerie d’État, ont convaincu le pape que la traditionalisation liturgique du jeune clergé était « préoccupante » et que le « droit à la messe traditionnelle », institué par le motu proprio de Benoît XVI, était une atteinte à Vatican II.
Le lundi de Pentecôte, ouvrant à Rome la réunion de la Conférence des Évêques Italiens, la CEI, le pape a d’abord lavé la tête des évêques italiens, qui traînent des pieds pour mettre l’Église italienne en état généralisé de synode car ils considèrent que c’est une idée coûteuse et totalement inutile. Manie de vieillard, disent même certains.
Puis, une fois les journalistes sortis de la salle des débats, le pape a abordé un thème qui unit beaucoup d’évêques de la Péninsule : l’exécration de Summorum Pontificum. François a confirmé la parution prochaine d’un document qu’on l’a pressé de rédiger, destiné à « réinterpréter » le motu proprio de Benoît XVI. La parution a en effet tardé, car le document semble avoir provoqué des objections et freinages, spécialement de la part du cardinal Ladaria et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui ont fait valoir qu’il allait provoquer dans le monde entier des troubles des oppositions incontrôlables. Malgré tout, la Secrétairerie d’État pousserait à la parution du texte, dont les dispositions essentielles seraient les suivantes :
– les communautés célébrant selon la forme antique pourraient continuer à le faire ;
– en revanche, les prêtres diocésains devraient désormais obtenir une permission spécifique.
Il est évident que ce document, inapplicable dans de nombreux pays dont la France, aura surtout une portée symbolique : faire que la célébration de la messe traditionnelle ne soit plus un droit, mais une exception tolérée.
Le groupe de pression anti-messe traditionnelle, à l’Université Saint-Anselme, à la Curie et à la CEI, entraîne ainsi le pape vers une erreur politique majeure : le mécontentement latent de toute une partie des catholiques devant les approximations doctrinales, les faiblesses devant les dérives allemandes, la multiplication des déclarations pour le moins déconcertantes, risque de se transformer en un véritable « ras-le-bol ». Au lieu de s’efforcer de sentir ce que pense et ce à quoi aspire toute une partie très vivante du peuple chrétien, on la pousserait au désespoir et à l’exaspération.
La paix de l’Église, spécialement la paix liturgique, à laquelle Benoît XVI avait beaucoup contribué avec son texte sage libérateur, est délibérément déchirée : un retour aux pires années de l’après-Concile s’annonce.
Ah quel malheur, ma pov’dam !!! Il va falloir s’y faire, les temps sont durs…. On va aller mettre un cierge pour q’ca’s’répare !
Ces propos sont issus d’un utopisme déçu, une grave désillusion et une chimère à laquelle on a voulu croire !
Croire que le Saint Sacrifice pouvait ‘survivre’ au milieu du déchirement du dénuement, de la déconstruction,… de Vatican II !
C’est absurde.
Autre version toute aussi pathétique : vous avez aimé ces prolongations ? Fin de partie…
Ce texte pose une vraie question : connait-on le taux de vaccination de la CEI, de la Curie et de l’Université Saint-Anselme ? Il faudrait différer toute promulgation de texte de leur part, avant qu’ils aient atteint (au plus vite) l’immunité collective face à la dangereuse épidémie qui nous afflige :)
Tout à fait d’accord avec M. de Montamat : que l’on cesse de pleurnicher à présent : le gouvernement de l’Église est à la dérive. Y-aura t-il un cardinal à la hauteur pour que soient invalidés les principaux textes de ce funeste Concile ?
Voilà une bonne raison de brûler un cierge !
Bonjour Pierre,
Ouais ! Bien dit ! “Delenda est Vatican II !”, “Tuer Clouzeau !” aurait dit le commissaire Dreyfus de la Panthère rose. Abolissez Vatican II, de toute manière il n’est pas appliqué (messe en latin dos au peuple, grégorien partout… comme nous le constatons partout dans le monde chaque dimanche, naturellement).
J’ai une question : il y a des cardinaux et des évêques gay-friendly (voir pratiquants revendiqués). Pouvez-vous m’indiquer l’article de Vatican II qui a autorisé la pratique homosexuelle ? Autre question : Jules César lui-même pratiquait la chose, semble-t-il. Est-il un précurseur de Vatican II ?
Merci par avance pour votre réponse, Dieu vous garde, union fraternelle de prières (en latin)
Je sens comme un parfum drôlatique dans votre commentaire !
Vous croyez qu’ils peuvent atteindre une immunité collective contre le virus de Vatican II ? Je crois que non. Le dit-virus prospère quoique moribond : il est dévastateur.
Tout nous montre que, depuis, petits pas après grands pas, ils sont tous atteints et que les épurations se sont succédées des éléments sains de ce grand corps malade. Rares sont les survivants qui ont réussi à en sortir vivants !
Retour à une vie saine de l’entité Rome-Curie : un rêve en l’état actuel; il faudrait un miracle ! Prions !
Les pires années de l’après concile se prolongent et empirent avec Bergoglio, la planification de la destruction de l’Eglise continue, il est même entrain d’appuyer sur la pédale d’accélérateur comme on le voit.
Pour comprendre ce qui se passe et les raisons profondes qui poussent la majorité des membres du clergé à détruire l’Église, lisez deux ouvrages. Le premier est un roman intitulé ” La maison battue par les vents” de Malachi Martin traduit de l’anglais par François Thouvenin aux éditions ESR, et le second ouvrage raconte les affres du Chanoine Albert MONTHEIL dans le diocèse de Rodez qui voulut s’opposer aux dérives dues aux interprétations fallacieuses de Vatican II aux éditions Petrus.
Mais souvenons nous qu’à terme, Marie écrasera la tête du serpent.
Bonsoir Arome, je réponds ici au 2° commentaire : je suis contre tout rationalisme éthique.
Voilà, il convient maintenant d’afiner vos 2 questions, et il me semble que vous avez franchi le Rubicon avec Leibnitz; c’est à coup sûr l’inspirateur de votre imbécile rationalisme éthique. Allez voir son Traité de Métaphysique, vous comprendrez.
Je voulais vous surnommer Coco (Chanel…), puis Jules (Caesar, facile…), mais je choisis ‘monade’ c’est sans doute votre être profond.
Lorsque les prêtres seront décédés, ils seront peu remplacés faute de vocations et la nouvelle messe disparaîtra
Vatican 2 est une profonde erreur.Le Pape François est d’une forte intelligence sur les questions d’écologie, d’économie. La liturgie sacrée doit être favorisée par des musiques saintes.
Prière, pénitence, amour pour l’Eglise, prière pour les hommes d’Eglise, consolation de Jésus dans le saint-Sacrement, jeûne et prière du rosaire, communion fréquente, consécration aux coeurs de Jésus et Marie, prière à St Michel et St Joseph. En toutes choses la charité.
La proclamation du dogme de l’infaillibilité pontificale à la veille de la guerre de 70 et de la prise de Rome par les troupes sous commandement des loges m’a toujours semblé un peu…imprudente (ça va en faire bondir plus d’un ici, j’en ai conscience)
à FG
Le tout n’est pas de bondir, mais de savoir quelles sont les ‘bonnes’ raisons que vous argumentez pour penser cela ??? Votre jugement sur cette affaire est-il bien juste ? Tout de même, n’est-il pas imprudent de penser que Pie IX et les évêques étaient au courant de ce qui allait se passer ??? Et c’est bien pour cela que le Concile a été suspendu sine die ! L’histoire que vous racontez semble tout à fait stupide !
Il y a un récent ‘Club des Hommes en noir’ qui a commenté ce sujet. Ce qui n’a pas manqué de vous éclairer, non ?
Je vous dirai seulement que la proclamation d’un dogme est toujours une action sainte, car inspirée du Saint-Esprit Lui-même.
En réalité, vous pourriez utilement nous éclairer sur votre opinion ‘autour’ de la proclamation, mais pas plus, me semble-t-il.
Si cette décision est prise, cela va entrainer des réactions de violences et de polémiques car nous ne sommes plus dans les années 70 où rien ne transpirait,. Aujourd’hui tout se sait. et la Congrégation pour le Doctrine de la foi a bien compris .les risques majeurs sur le pontificat de F1 d’une telle décision.. Le Vatican ne peut pas faire sa petite cuisine tout seul..
La masse imposante des adeptes de la Messe tridentine se fera entendre ainsi que les prêtres pratiquant les deux formes. Les prêtres désobéiront et continueront à dire les deux formes à leur convenance. On ne peut pas sans raison interdire ce qui a été autorisé en 2007 de façon irréversible ; on ne reviendra pas en arrière.!
On attend une lettre du Cardinal Sarah …..et autres.
L’état des lieux désastreux en de nombreux endroits de la Messe de Montini- Bugnini devra être fait sinon cette forme va disparaîtra à plus ou moins longue échéance.
A quand l’application correcte de SacroSancrum Concilium? A quand une formation sérieuse des clercs et des laîcs engagés dans la liturgie?
Que fera le nouveau dicastère avec son nouveau président ,Mgr Roche? Aggraver la situation ou enfin porter la réforme? Sont-ils taillés pour engager cette réforme? Seront.-ils conscients de la révolte sourde à l’encontre de de la décadence liturgique et des risques majeurs de leur inaction.?
à Rodumnus
Je ne suis pas sûr qu’il y aurait une ‘révolution’, que les prêtres ‘bi’ vont désobéir, etc…
Je me fonde sur l’expérience d’un petit diocèse du centre de la France où les desservants de la Messe ont été virés; il reste une Messe par mois et le reste du temps, une moitié des paroissiens va au NOM, en signe d’unité de foi et d’unité ecclésiale. Sans état d’âme… On a donc divisé par 2 les fidèles à la Messe.
Que vont faire les fidèles de Dijon après que l’évêque ait viré la FSSP ?
A force de nous dire qu’être ‘bi’ n’était pas un problème, voilà la résultat allons tous en chœur à la Messe de Vatican II.
Il est tout de même surprenant de lire comme un progrès que le Vatican ne fasse plus ‘sa petite cuisine tout seul’ !!! Et de redouter que les évêques soient maîtres dans leur diocèse ?!?
Et dans le même temps, vous attendez encore des réformes salutaires de Rome. Vous êtes dans l’illusion. De même sur la ‘formation sérieuse’ que vous souhaitez : du rêve ! On fait de la pub sur TVL pour A Dumouch ! Allez voire sur KTO les émissions de formation au mariage (la 4/4 est savoureuse) et vous comprendrez qu’il y a un décalage impressionnant ! Allez voir les formations en ligne du jeune dominicain qui sont certes très modernes, mais pas vraiment satisfaisantes ! Allez voir le débat avec le fr T Humbrecht sur ‘nature et grâce’ (réédition du Surnaturel de Lubac) ! Lisez FC sur ‘les trois petits coups’ (n° 2256) ! El enfin, lisez La Croix ! etc… Le catholicisme est bien détricoté de partout ! Et l’on salue l’évêque qui ‘autorise’ la communion dans la bouche !!! On est en pleine folie. Et vous proposez de faire un état des lieux du nouveau rite ?
Malgré le SP de 2007, les évêques ont gardé la main sur les lieux de célébration ‘extraordinaire’ et les FSSP et ICRSP ou autres sont sous la coupe des évêques. Il s’agirait que les prêtres diocésains le soient aussi. Qu’avez-vous à reprocher à cela ?
En fait, ceux que disent que ‘l’Eglise romaine’ a cessé depuis Vatican II d’être tridentine (PL 799) disent en réalité qu’elle a cessé d’être catholique.
Je constate que mes propos entrainent des réactions.
Il faut toujours espérer une réforme qui viendra surement.
Il y a de lieux de formation sérieux . il y a ses médias sérieux et catholiques ,il y a des prêtres bien formés. Il y a des référentiels de formation de valeur. Tout n’est pas mauvais dans l’Eglise, loin s’en faut..
Celui qui écrit ce texte est lui même impliqué dans la formation et je peux vous citer de nombreux ouvrage et lieux sérieux.
Faire l’état des lieux oui car n’ayant pas de formation, les pasteurs acceptent n’importe quoi et il faut que les évêques .en prennent conscience. Viendra surement un temps des évêques réformateurs! Encore faut-il que des évêques valables soient nommés. à commencer par celui de Rome..
Jean- Paul 2 et benoit XVI ont été d’authentiques papes catholiques. mais souvent ” Vox clamentis in deserto!.”
La” petite cuisine” signifie que l’on prend des décisions personnelles en cercle restreins ,idéologisé , en dehors de la sagesse. et du bien des chrétiens qui est la norme de l’agir des pasteurs.
Annonce par l’évêque de Dijon d’un motu proprio liant la célébration de l’ancien rite à l’obligation de concélébrer avec l’évêque du lieu:
https://www.lesalonbeige.fr/manifestation-devant-leveche-de-dijon-contre-lexpulsion-des-pretres-de-la-fraternite-saint-pierre/
http://www.facebook.com/watch/?v=496841991531438
https://www.facebook.com/watch/?v=496841991531438
très intéressant scoop de l’évêque à entre 28’ et 24 ‘
« Vous allez avoir un nouveau (motu) proprio, je ne fais qu’anticiper”
« Ou bien ils concélèbrent de temps en temps ou bien ils s’en vont »
« Réfléchissez »
Les prêtres ne doivent pas exclure l’autre rite (le Nouvel Ordo)
« Le Pape va bientôt s’exprimer »
Moi Je sais ce qu’il va dire »
Au Président de l’association : « Vous avez dit lorsque nous nous sommes rencontrés : la concélébration, ce n’est pas un problème »
« Je ne les force pas, s’ils ne veulent pas, ils s’en vont »
« Je leur demande le minimum vital «
« Ils ne reconnaissent pas l’Eucharistie des autres, ce n’est plus possible ! »
Le piège est imparable !
La position de la Fraternité St Pierre qui consiste à défendre l’ancien rite et le refus du Nouvel Ordo comme un attachement sentimental, une sensibilité propre, et non pour des motifs de Foi est fondée sur le sable.
Bilan : Le Pape François va promulguer sous peu un nouveau motu proprio qui conditionnera la célébration de l’ancien rite à l’obligation de concélébrer le Novus Ordo avec l’évêque
je prends les paris sur le titre :
« Sacramentum Unitatis »
date 2 juillet 2021
Coup de tonnerre pour toutes les communautés « ED » et révisions déchirantes en perspectives ….