Avec l’accord du Pape François, Mgr Vitus Honder, évêque émérite de Coire (Suisse), s’était retiré dans une maison tenue par la Fraternité Saint-Pie X: il a célébré une messe pontificale au séminaire de Zaitzkofen (Allemagne) en la Solennité de la Pentecôte. La messe n’était pas présidée depuis le trône, mais depuis un faldistoire.
La vidéo de la messe pontificale:
Mgr Vitus Honder un évêque catholique.
En cette fête de la Pentecôte remercions le Seigneur pour la foi, le courage et l’œuvre de Mgr Marcel Lefebvre la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, donnez nous beaucoup de saints prêtres et de saintes vocations religieuses.
N’oublions pas aussi Mgr Antonio de Castro Mayeur et tous les catholiques comme eux qui ont tant souffert, fidèles au Christ et à son Église.
Que Dieu nous aide et prions beaucoup pour la conversion des conciliaires, protestants, et autres, etc … etc …
Nous craignons que c’en est terminé de la fraternité St Pie X.
Nous étions déjà veilleurs par rapport à cette infiltration mais là,
cette messe semble bien acter un ralliement avec la Rome conciliaire et Abou Dhabienne.
Autant que notre FSSPX ose tout de suite affirmer qu’elle souhaite intégrer la “norme conciliaire” Ecclesia Dei !
Si la fraternité cesse de critiquer le concile V II pour ingérer ses hérésies, qui le fera et où allons nous aller ?
Demandons à Mgr Vigano de fonder d’urgence une nouvelle fraternité respectueuse de la tradition avec un séminaire.
Ne soyons pas pessimiste.
La FSSPX s’est réjouie d’accueillir Mgr Huonder et lui offre de célébrer la solennité de la Pentecôte dans un de ses séminaires: cela veut dire que la FSSPX considère un prêtre de l’Eglise romaine comme un pasteur catholique sans restrictions, et la liberté religieuse, dans le sens que l’Eglise lui donne, l’autorise à dire la messe (la vraie) où il le souhaite.
Tout cela est positif: les communautés Ecclesia Dei et lefebvristes se parlent, et ça ne plaît pas en hauts lieu.
Le serment anti-moderniste promulgué par St Pie X a été abrogé par la Rome Conciliaire en la personne de SS Paul VI. La FFSPX l’a très judicieusement gardée et demandée à tous ses membres. Par exemple, Mgr de Castro Mayer a publiquement prononcé le serment anti-moderniste. Qu’en est il de Mgr Huonder?
Si Mgr Huonder a été ordonné prêtre en 1971, il est donc exclu qu’il l’ait signé. Néanmoins, le serment n’a pas empêché le modernisme de sévir. Cependant, il ne suffit pas d’imposer des normes disciplinaires pour lutter contre la propagation du phénomène moderniste. Le fait d’avoir exigé le serment anti-moderniste n’a pas empêché la propagation du modernisme. Faut-il rappeler que Vatican II a été fait par des évêques nommés par Pie XII ?