Depuis le 30 avril dernier l’église Sainte-Trinité de la Pâquelais près de Vigneux de Bretagne est fermée par arrêté municipal du maire de Vigneux pour péril. Ses abords sont barricadés.
Ce sont deux contrôles des structures par deux sociétés spécialisées, en amont de travaux de rénovation prévus cette année, qui ont mis en évidence des désordres et des fissures et motivé la décision municipale. La commune a lancé une consultation pour un diagnostic complet de l’église.
L’église date de 1850 et prend la suite d’une chapelle plus ancienne, qui existait déjà en 1489 quand Anne de Bretagne passe plusieurs jours dans le village.
Selon l’Observatoire du patrimoine religieux 35.000 édifices religieux sont dégradés en France dont 5000 en péril. Près de 37 se sont ajoutés à ce nombre de janvier à mars 2021.
le noeud coulant républicain continue son oeuvre avec l’assentiment des cadtholiques devenus néo-païens et politiquement corrects au rythme du suffrage universel accepté par la hiérarchie ecclésiale…
Au bout du bout, c’est l’apostasie générale et le triomphe de l’Homme Autonome, voire sans dieu ni maître.
Lorsque l’Eglise cessera de courir après la modernité à force de “ralliements”, de combinaione et d’argionamenti, peut-être le Ciel s’ouvrira enfin !
ça n’a rien à voir. C’est la mairie qui fait les travaux de l’église, située juste à côté d’une départementale à grand trafic (RD42), travaux prévus et budgetés en 2021-22. Si l’église se fissure, la réaction du nouveau maire (celui élu en 2020 vient de démissionner) de fermer avant qu’une pierre ne tombe sur quelqu’un est compréhensible.