Alors que la déchristianisation fait des ravages au Québec, des églises sont à vendre dans la municipalité de Bellechasse, située au sud-est de la ville de Québec. Les municipalités rachètent les églises pour en faire des bâtiments publics, explique dans un dossier thématique le journal économique Les Affaires.
“À La Durantaye et à Saint-Vallier, par exemple, les églises ont déjà été transformées en centres multiculturels. « Dans ces deux cas, les bâtiments ont été rachetés par les municipalités et la paroisse en demeure locataire pour ses activités de culte », souligne le gestionnaire. À Saint-Raphaël, où les discussions vont bon train, l’église pourrait éventuellement accueillir la bibliothèque municipale“.
Cette dernière église, construite en 1849-1852, a été agrandie en 1874, et encore en 1896, puis en 1902. Elle avait été fermée en 2008-2009 avant de rouvrir, et de fermer à nouveau en 2020.
Cependant, les lourdeurs administratives n’étant pas une exception française, il faut de trois à sept ans pour que chaque projet voit le jour. Le déclin de la pratique religieuse – 4 à 5% par an au Québec avant 2020, près de 20% l’année dernière – continue.