Le Vatican devrait reconnaître en juillet prochain comme « vénérable » un des pères fondateurs de l’Europe, Robert Schuman, indique le Point. Ce qui serait une première étape en vue de sa béatification.
« La sainteté est suffisamment rare en politique pour que le geste pontifical mérite attention. Il souligne les « vertus héroïques » de l’élu de Moselle manifestées durant tout l’exercice de ses mandats. Les témoignages concordent pour décrire cette sorte de moine séculier, proche des franciscains, d’une humilité, d’une douceur et d’une abnégation à toute épreuve« ., explique le quotidien.
« Mais en ouvrant vers la sainteté ce pieux ministre de la très laïque République française, le pape François cherche aussi à réhabiliter la politique. À faire de l’engagement désintéressé pour la res publica un acte suprême de charité. Et à entraîner des catholiques à s’y salir les mains« .
…et d’une grande proximité avec les Allemands…
SOLLA SIDO : est-il concevable de reprocher à Robert SCHUMAN d’être né dans le Reich (et accessoirement d’en avoir porté l’uniforme !) alors que l’actuel département de la Moselle en faisait partie intégrante de 1871 à 1918 ?