Les productions chrétiennes SAJE (Lefilmchretien) nous informent de la sortie au cinéma de l’adaptation française de Faustine, apôtre de la Miséricorde, un film dont la sortie en salles a déjà été décalée à plusieurs reprises. Le réalisateur est le polonais Michel Kondrat. En Pologne, le film qui aborde la vie de sainte Faustine (Hélène Kowalska) qui a reçu un message du Christ – rappeler au monde son Amour Miséricordieux – a été un succès au box-office local.
Hélène Kowalska est née le 25 aout 1905, en Pologne. Elle entre à 20 ans chez les sœurs de Notre Dame de la Miséricorde à Varsovie et devient Sœur Marie Faustine du Très Saint Sacrement. Sa vie est très simple : elle travaille au service de ses sœurs en cuisine, dans le jardin ou encore comme portière. Mais derrière cette simplicité se cache une grande communion avec Dieu. Ses 13 ans de vie religieuse furent marqués par de grandes souffrances physiques et morales (maladies, moqueries, critiques) ainsi que par
de nombreuses expériences mystiques.
Lors d’un entretien avec le Christ, elle reçoit une grande mission : celle de rappeler au monde entier Son Amour Miséricordieux. Elle reçoit également de Jésus la demande de faire réaliser un tableau d’après ce qu’elle a elle-même contemplé lors de sa vision mystique, et de faire vénérer cette image dans le monde entier – le premier tableau est effectué par le peintre Eugène Kazimirovski à Vilnius (Wilno) en 1934. Toutes ses expériences mystiques et ses entretiens avec Jésus ont été mis par écrit par la Sainte
elle-même, dans le Petit Journal, sur la demande de son directeur spirituel, le bienheureux Père Michel Sopocko (lire ici le texte intégral du Petit Journal).
Emportée par la tuberculose, elle meurt à 33 ans, le 5 octobre 1938, en odeur de sainteté. Elle est déclarée bienheureuse par le Pape Jean Paul II, le 18 avril 1993, le premier dimanche après Pâques. Puis elle est canonisée le 30 avril 2000, ce même dimanche après Pâques, par le pape Jean Paul II qui institue également la Fête de la Miséricorde Divine.
Le film sera projeté au cinéma en trois séances uniques, les 20, 23 et 24 mai prochains.
Quel cinéma ?
Vous avez un lien ? Je n’ai rien trouvé sur le site de SAJE.