Une clef pour saint Pierre, une croix en X pour Saint-André, saint Martin en soldat romain… s’il est relativement facile de se souvenir des attributs des saints les plus courants, il s’avère parfois ardu d’identifier quel saint est représenté sur un tableau ou une statue, alors que ses attributs ou son habit soufflent la réponse.
Voici un document belge qui indique, iconographie à l’appui, comment identifier les saints. Du fait de l’histoire du catholicisme et de l’évangélisation dans l’actuelle Belgique, on y trouve des saints belges, mais aussi français ou… Bretons, et quelques saints aussi connus dans le monde orthodoxe.
Et évidemment la quasi totalité des saints que l’on croise fréquemment dans les églises belges ou françaises.
Fichier pdf : saints de France et Belgique
Et quel est ce saint ou cette sainte ?
Réponse : Saint Côme, patron des médecins (bonnet rond des médecins arabes, habit vert et rouge à revers d’hermines, chaussures de cuir, pot à onguents en forme de tour, à ses pieds le mousse qu’il a sauvé)
nous avons fait l’équivalent pour les saints d’Auvergne, voir le site
http://www.cathedrale-catholique-clermont.fr
A ma connaissance Saints Come et Damien sont patrons des barbiers et de chirurgiens. Au moyen age ces deux confréries avaient comme dénominateur commun, leur outil de travail ! Qui n avait rien à voir ni avec la pharmacie ni avec la médecine…:
mais les voies du Seigneur sont impénétrables