Le média breton Breizh-Info revient sur l’affaire du don du diocèse de Tours à la mosquée (lire ici notre article, les explications laborieuses du diocèse là et le rappel des précédents d’Auch et de Bordeaux). Il se trouve en effet que de tels dons des diocèses – qui sont juridiquement des associations diocésaines – sont illégaux, car contraire à leurs objets sociaux définis dans leurs statuts.
Comme le rappelle Breizh Info, le lièvre avait été levé par des lecteurs du Forum Catholique, dont un des liseurs avait rappelé les statuts de l’Association diocésaine de Lyon en exemple – les associations diocésaines ont toutes des statuts à peu près similaires. A Lyon, ces statuts donnent pour objet à l’Association diocésaine de ” subvenir aux frais et à l’entretien du culte catholique, sous l’autorité de l’Archevêque en communion avec le Saint-Siège et conformément à la constitution de l’Église catholique”.
” De tels statuts interdisent expressément de subvenir aux besoins de tout autre culte non catholique romain“, indique Breizh-Info.
Une évidence juridique… rappelée aussi par le diocèse de Tours par la voix de son évêque sur RCF et le site du diocèse, afin de se justifier sur l’affaire du don à la mosquée : “il faut rappeler que les associations diocésaines, comme l’Association diocésaine de Tours, ne sont pas habilitées à faire des dons de ce type et que le Denier de l’Eglise, en particulier, a comme destination la prise en charge des prêtres, la formation des séminaristes et la rémunération des salariés”.
Du reste, l’autre moyen apporté par le diocèse de Tours, à savoir que “ le don « symbolique » effectué il y a plus de 15 ans maintenant, correspond à des dons personnels de fidèles du diocèse dans le cadre des groupes de dialogue interreligieux” ne semble pas pouvoir non plus justifier le don à un autre culte que catholique – il faudrait pour cela qu’une association distincte, pourvue d’une comptabilité et de recettes indépendantes, soit constituée à cette fin.
La question de la finalité des dons faits aux diocèses et leur utilisation est d’ailleurs plus vaste – ainsi, il semble irrégulier qu’un terrain, donné par exemple au diocèse de Rouen, puisse être donné à une association cultuelle musulmane pour qu’une mosquée y soit érigée, comme c’est le cas à Saint-Etienne du Rouvray.
A St Etienne du Rouvray le prêtre a été assassiné par un adepte de la religion islamique que les évêques modernistes soutiennent et propagent. Dire que l’évêque avait donné un terrain pour la constructin d’une mosquée : Quelle apostasie !!! Quelle trahison !!! Malheureusement le Père Jacques Hamel faisait partie avec le conseil régional du culte musulman, d’un comité interconfessionnel.
On voit le grand danger de ce dialogue avec l’Islam car l’Islam persécute les chrétiens partout ou il devient majoritaire.
Nostra Aetate de Vatican II contient des hérésies.
PLUS UN CENTIME POUR LE DENIER DU CULTE QUI SERT A FINANCER LES MOSQUEES ET LA PROPAGATION DE L’ISLAM.
C’est le pape Bergoglio qui doit être content de subvenir au culte de Mahomet, avec son ami de cœur le Grand Imam, que de bisous et de fraternas labrazos ils vont continuer à se faire encore et avec ses collègues musulmans qu’il a ramené dans son avion (payé aussi par le denier du culte … mais de quel culte ?).
Depuis Paul6 le pape conciliaire de la messe interdite nous ne donnons plus le denier du culte.
Mais lorsque nous avons découvert que nos prêtres catholiques faisaient la Sainte Messe dans la rue parce que les conciliaires leur interdisaient l’entrée de nos églises, nous avons de suite envoyé le denier du culte à La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Malgré les persécutions de toutes sortes, ils ont gardé la foi, je suis pleine d’admiration pour toutes ces familles qui font tant de sacrifices pour leurs enfants, pour le Christ et son Église. C’est une grande espérance car comme on le constate, l’avenir sera encore plus difficile et je pense que c’est un devoir, de les soutenir et de les encourager. Prions pour ces catholiques que Dieu leur donne beaucoup de saints prêtres et de saintes vocations religieuses dont l’Eglise a tant besoin.