Située à l’est de la Bretagne historique, la paroisse et commune du Pin va voir une de ses cloches retrouver une nouvelle jeunesse. Fondue à Nantes en 1817 pour l’ancienne église, installée dans la grange du curé en 1827 puis dans la nouvelle église en 1903 la cloche Lambert François Louis va être refondue chez Paccard en Savoie.
La dépense, 14.580 € HT est prise en charge, notamment, par des subventions d’Etat au titre du plan de relance. La cloche nouvelle reviendra en juin. La paroisse compte une autre cloche, Marcelline, de 1858 ; l’horloge du beffroi provient de Sainte-Croix à Nantes.
Fondée par l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers au XIe siècle, la paroisse Saint-Lambert du Pin annexe celle de Sainte-Madeleine de Rochementru, fondée par l’abbaye Toussaint d’Angers au XIe aussi, en 1801. L’ancienne église de Rochementru (XIIe-XVe, vestiges de fresques XVe) subsiste, transformée en grange. La commune avait en outre une seigneurie pourvue d’une chapelle jusqu’au XVIIe, à la Babinais.
Incendiée en 1794 par des Chouans puis pillée le 25 mars 1795 par des Républicains (Bleus) en garnison à Candé, l’église du Pin est sommairement réparée en 1827 ; Charles X qui a beaucoup aidé les communes dévastées par les colonnes infernales, notamment dans le Vignoble et le Pays de Retz, donne 200 Francs or pour une cloche. Elle est remplacée par une église neuve à partir de 1902, qui reste inachevée du fait de la loi de 1905 – le clocher-porche prévu n’est pas construit.