Alors que les catholiques écossais ont obtenu la reprise des cultes en justice le 24 mars dernier, que Merkel a renoncé les interdire en Allemagne après s’être prise une très forte volée de bois vert – au point qu’elle s’est aussi excusée – et que la justice a consacré le caractère particulier de la liberté de culte en France, d’autres pays ont fait le choix de maintenir les messes.
En Espagne et au Portugal, les cultes sont maintenus (Conférence des évêques espagnols) mais sans les processions. Un protocole sanitaire strict est appliqué.
Les cultes sont aussi maintenus – avec un protocole sanitaire strict – au Royaume-Uni et en Italie, ainsi qu’en France où les lieux de cultes diocésains s’auto-appliquent une jauge volontaire d’un tiers de la capacité totale du lieu de culte.
En Belgique, la communauté juive d’Anvers a obtenu en justice que l’interdiction totale des lieux de culte soit déclarée illégale. L’Etat limite depuis l’assistance à 15 personnes, quelle que soit la taille du lieu de culte. Bien que dénoncée par divers cultes, le caractère concordataire de l’église catholique en Belgique – les prêtres et les évêques sont rémunérés par le ministère de la Justice selon les barèmes de l’administration – anesthésie toute protestation.
Une église échappe toutefois à la jauge – celle de l’Immaculée Conception à Abele, dont 90% des paroissiens sont belges, qui dépend d’une paroisse belge… mais est située en France.
Source : Aleteia
Il est inexact d’écrire comme vous le faites dans cette dépêche, décidément incomplète : “La justice a consacré le caractère particulier de la liberté de culte en France’.
Tout d’abord, c’est seulement le juge administratif qui a évoqué la liberté de culte et l’on sait que le juge administratif n’est pas vraiment indépendant en France (à vous de développer pourquoi, vous êtes journalistes).
Ensuite, allez-dire aux requérants que sont Civitas, PCD et autres associations qui ont été déboutées aujourd’hui de leur référé-liberté, à propos des offices de la Semaine sainte, que le Conseil d’Etat a consacré cette “particularité de ladite liberté”.
La situation est différente aux Etats-Unis, où précisément cette liberté de culte a été consacrée il y a peu. C’est plus que de parler de la particularité de la liberté pour dire ensuite que dans le cas d’espèce, elle ne peut pas être invoquée (technique bien connue du Conseil d’Etat en France pour cautionner l’action du gouvernement).
Un petit effort d’exactitude ne ferait pas de mal à RC.
Et l’article sur la liberté des cultes sur l’Allemagne, que vous aviez annoncée il y a quelques jours ?
Très juste