L’église Saint-Lô de Bourg-Achard dans l’Eure avait été touchée les 26 et 30 juin 2019 par deux incendies criminels ; la première fois seul un départ de feu avait eu lieu près de l’autel, la seconde fois l’orgue de choeur a été détruit. Les travaux de réfection arrivent enfin à leur terme, mi-mars.
Quelques traces de carbonisation ont été laissées à quelques endroits sur les murs car l’entreprise chargée du nettoyage a utilisé des aspirateurs avec des brosses en poils de sanglier, pas très abrasifs pour ne pas attaquer la pierre. L’église pourrait être rouverte au public pour les journées du Patrimoine en septembre. Lors des incendies, elle était aussi en cours de restauration pour un montant de près d’un million d’euros.
L’incendiaire présumé, un habitant de Routot âgé de 17 ans, avait été identifié à l’époque – il avait publié des photos compromettantes sur les réseaux sociaux. Dans les deux cas, un rituel avait précédé aux incendies : « lors du premier incendie, un cierge avait été déposé sur l’autel recouvert d’un drap blanc, dans le second idem, sur l’orgue cette fois », relevait alors le capitaine Hauteville, commandant en second de la gendarmerie de Pont-Audemer.
Source : l’Eveil de Pont-Audemer