La cloche Gertrude de l’église Saint-Nicolas de Coulaines a été descendue du clocher par l’entreprise Bodet de Trémentines (Mauges) pour être rechargée et renforcée avec du bronze recuit. Elle sera de retour en mai, après Pâques. La commune, le département et la DRAC financent les 11.833€ de travaux sur cette cloche classée monument historique.
Gertrude date en effet du XVIIe, fondue en 1644 pour un carillon de douze cloches de l’abbaye Saint-Vincent du Mans où elle sonnait le ré ; il reste une autre de ces cloches, les autres ont été fondues à la Révolution.
Ce n’est pas une cloche originaire de Coulaines – les deux que la paroisse avait fondue en 1725 avaient été portées au Mans à la Révolution, mais comme la paroisse n’était pas supprimée, elle avait le droit de garder une « cloche civile » pour sonner le tocsin. La cloche amenée par Coulaines étant fêlée, les représentants de la commune ont pu en choisir une autre de poids équivalent et ont pris Gertrude.
L’église date du XIe et a été fortifiée au XIVe – une tour de défense hourdée a été construite, elle sert aujourd’hui de clocher. Par ailleurs la commune va faire restaurer les vitraux par l’Atelier Vitrail France – huit grisailles et un vitrail figuratif représentant la Prière à Nazareth. Une souscription a été lancée sur le site de la Fondation du Patrimoine, pour couvrir 7000 des 27.000 € engagés.
Source : Ouest-France