Dernièrement, nous avons listé les pays d’Europe sans messe en rite tridentin. Bien que l’imaginaire populaire place l’Ukraine dans le monde orthodoxe – il y existe aussi des uniates et une fraternité affiliée à la FSSPX, mais de rite slavon (Saint-Josaphat), il y a aussi depuis plusieurs années des messes en rite tridentin.
A Kiev, après diverses péripéties – dont presque un an sans messes régulières, du fait d’un changement de célébrants et des restrictions liées à la pandémie du coronavirus – le père Sapega, précédemment en poste en Biélorussie, célèbre une fois par mois dans la chapelle de l’institut supérieur des sciences religieuses Saint-Thomas d’Aquin, rue Derevlianskaya. Ce dernier est tenu par les frères Dominicains. La communauté compte une trentaine de fidèles réguliers.
A Lviv, le père dominicain Igor Gnius – jusque là en poste à Kiev et formellement rattaché à la paroisse de Tchortkov, près de Ternopil – célèbre tous les dimanches et les fêtes selon le rite dominicain traditionnel. Il est aussi celui de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier en Mayenne, dans l’ouest de la France.
Par ailleurs, plusieurs demandes d’application du Motu Proprio ont eu lieu ces dernières années, notamment à Mukachevo – une ville en Transcarpathie qui compte aussi de fortes minorités hongroise et rom, Ternopol, Vinnitsa – et se sont heurtées au refus des évêques. Selon nos informations, plusieurs prêtres ukrainiens – principalement à Lvov, mais aussi à Kiev, souhaitent apprendre à célébrer la messe en rite tridentin, à la demande de leurs fidèles.
O, mes chers Amis,
Que de joies!
Cela me rappelle saint Josaphat, le cardinal Slypij, de sainte mémoire, le cardinal Mindszenty, Mgr Vladimir Ghyka dont la cause est introduite à Rome, beaucoup d’autres engoulagués et dont le nom n’est la plupart du temps connu de Dieu seul et dont le sort physique fut épouvantable! Pour les “Uniates”, les appeler ainsi est presque une insulte pour eux, car ils sont restés fidèles à l’apostolat de saint Josaphat, martyr. Prions donc le Saint Rosaire pour eux afin que ceux qui sont parvenus au Séjour Eternel intercèdent pour ceux qui luttent si durement ici-bas! Ils aiment tellement notre Mère du Ciel! Le rite slavon ou cyrillique est splendide! A voir et écouter pieusement, méditer aussi, sur Oktavism channel, la voix merveilleuse de Vladimir Miller: une splendeur, le digne héritier d’Ivan Rebroff!
En totale union de prières avec vous tous avec tous mes souhaits de plein succès dans votre apostolat si difficile dans les conditions qui sont les vôtres! Ne pas oublier saint Justin de Miekow!