Un lecteur nous envoie cette réflexion:
La déclaration d’Abou Dhabi, en date du 4 février 2019, continuant à constituer une quasi apostasie “qui ne passe pas”, la question est de savoir à laquelle de ces deux prises de position du pape François nous devons et pouvons adhérer:
– devons-nous et pouvons-nous adhérer à la prise de position de François, quand il dit, en mars 2013, “Quand on ne confesse pas Jésus-Christ me vient la phrase de Léon Bloy : “Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable.” Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon”,
OU
– devons-nous et pouvons-nous adhérer à la prise de position de François, quand il dit, en février 2019, “Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains. Cette Sagesse divine est l’origine dont découle le droit à la liberté de croyance et à la liberté d’être différents” ?
A. Dans le prolongement de la manifestation de “post-véracité” à laquelle nous avons eu droit, à Abou Dhabi, au début de février 2019, toujours rien, ou presque, en provenance de la quasi-totalité des docteurs et des pasteurs catholiques, mais qu’attendre de théologiens et d’évêques qui sont les continuateurs des clercs qui n’ont pas voulu voir où est le problème, à l’intérieur de la “post-orthodoxie” d’Assise, alors que cette “post-orthodoxie” est pourtant manifeste, notamment au sein du plaidoyer qui en a été fait, lors du discours de Jean-Paul II devant la Curie romaine, le 22 décembre 1986 ?
B. Pour autant, si les mots ont encore tout leur sens (et non celui que l’on voudrait qu’ils puissent avoir, dans le cadre d’une approche “dialogale” ou “pastorale” placée sous le signe de l’ambivalence ou de l’autocensure diplomatiste, du consensualisme ou du confusionnisme fraternitaire, du modérantisme pusillanime et du perspectivisme humanitaire), il convient de signaler ou de souligner au moins deux “conséquences” du fait que Dieu veut la diversité des religions.
C. D’une part, si Dieu veut pleinement la diversité des religions, cela signifie que, à travers l’histoire, chaque fois qu’une religion perd de son importance puis de son influence, au point de finir par disparaître, cette disparition contrarie, au moins en partie, la volonté de Dieu, puisque la même disparition porte atteinte à au moins une partie de la diversité des religions.
D. D’autre part, si Dieu veut tout à fait la diversité des religions, cela signifie que, à travers l’histoire, chaque fois que des croyants qui adhèrent à telle ou telle religion en général, renoncent à l’une ou l’autre de ces religions, et commencent tous à rejoindre une tout autre religion en particulier, au point de consolider cette tout autre religion et de fragiliser chacune des autres religions, d’où ces croyants proviennent, ce phénomène contrarie lui-aussi, au moins en partie, la volonté de Dieu, puisque le même phénomène porte atteinte, au moins en partie, à la diversité des religions.
E. Les catholiques qui connaissent un peu l’histoire des religions, ou qui connaissent un peu certaines religions non chrétiennes qui ont disparu, notamment dans le bassin méditerranéen, en Europe, en Amérique, ne comprennent-ils pas que, si Dieu veut réellement la diversité des religions, cela signifie que la disparition de chacune de ces religions s’est effectuée, d’un point de vue “diversitaire”, en contradiction avec la volonté de Dieu ?
F. De même, les catholiques qui connaissent un peu l’histoire de l’Eglise, ou qui connaissent un peu l’histoire de l’évangélisation de certains territoires et de la conversion de certaines populations, non seulement en Europe et en Amérique, mais aussi en Afrique, en Asie, et dans l’Océanie, ne comprennent-ils pas que si Dieu veut vraiment la diversité des religions, cela veut dire que cette évangélisation et ces conversions ne se pas sont produites en conformité avec la volonté de Dieu ? Et ne comprennent-ils pas pourquoi François, et d’autres clercs, n’aiment pas le “pro-sé-ly-tis-me” ?
G. Les paragraphes qui précèdent inspirent le questionnement qui suit : quand le pape François affirme que Dieu veut la diversité des religions, de quel “Dieu” parle-t-il ?
– du “D-i-e-u” des “bâtisseurs de paix”, qui ne recourent pas à Jésus-Christ en tant que Fils unique du seul vrai Dieu, ou du Dieu des chrétiens ?
– du “D-i-e-u” qui fait souffler “l’esprit de Babel”, ou du Dieu qui souffle lui-même, en tant qu’Esprit, qui procède du Père et du Fils, à la Pentecôte ?
Ou encore, ce “Dieu” dont parle le pape François inspire-t-il une stratégie de conciliation, ou résulte-t-il d’une volonté de conciliation, qui est pourtant, par nature, équivoque et chimérique, et qui est aussi, par principe, imprécise et imprudente, entre “l’esprit de Babel” et “l’Esprit de Pentecôte” ?
H. Pourquoi et comment se fait-il que des questions et des remarques proches de celles, ou telles que celles qui précèdent, n’aient presque pas “droit de cité”, dans l’Eglise catholique, ou ne bénéficient de presque aucun espace d’expression et de discussion, à l’intérieur de l’Eglise catholique ?
I. Les catholiques ont-ils peur de commencer ou de continuer à interroger le bien-fondé officiel de bien des enseignements et de bien des évitements pontificaux consensualistes, dans le domaine du dialogue interreligieux et en direction des religions non chrétiennes, et surtout ont-ils peur de devoir en tirer les conclusions, éclairantes ou instructives, mais aussi déplaisantes ou dérangeantes, qui risquent fort de finir par s’imposer à leur esprit ?
J. Enfin, à qui donc fera-t-on croire qu’il n’y a pas un minimum de désinvolture dans la précision papale qui semble avoir été apportée, après la publication de la déclaration d’Abou Dhabi, et d’après laquelle, quand Dieu veut la diversité des religions, il s’agit de la “volonté permissive” de Dieu ?
K. L’annonce de Jésus-Christ, la conversion vers Jésus-Christ, le salut en Jésus-Christ ont un caractère universel, or Dieu veut ce qu’Il veut pour nous tous, catholiques ou non, chrétiens ou non, croyants ou non, à savoir la réception de cette annonce de Jésus-Christ, puis cette conversion effective vers Jésus-Christ, en vue de ce salut en Jésus-Christ, et il s’agit là, en quelque sorte, de la “volonté prescriptrice” de Dieu.
L. Mais Dieu aurait aussi, en plus de cette “volonté prescriptrice”, une “volonté permissive”, par laquelle Il voudrait pleinement que les religions non chrétiennes existent, pour ainsi dire au même titre que la religion chrétienne, comme si la religion chrétienne et les religions non chrétiennes étaient des “religions soeurs”, et comme si les religions non chrétiennes n’avaient pas, entre autres effets, plus ou moins positifs, sous l’angle de la fécondité morale et spirituelle,
– l’effet d’induire en erreur puis de maintenir dans l’erreur sur la volonté de Dieu et la vocation de l’homme,
– ou celui de mettre dans l’éloignement ou dans l’ignorance à l’égard d’une perspective de conversion vers Jésus-Christ,
– ou celui de placer dans l’hostilité ou dans l’opposition vis-à-vis de cette perspective de conversion vers Jésus-Christ ?
Jean-Paul II et le futur Benoît XVI, au moins une fois, sont allés aux antipodes de cet “oecuménisme interreligieux”, dans Dominus Iesus, en 2000.
C’était il y aura bientôt vingt ans, et certains analystes ou observateurs de la mutation de l’Eglise vont finir par croire que c’était “il y a un siècle”…
Mais les catholiques vivant en 2020 auront-ils besoin d’attendre pendant encore vingt ans pour avoir la confirmation du fait que l’Eglise catholique et la foi catholique, promues par bien des responsables religieux catholiques “inclusifs”, sont en fait une Eglise post-missionnaire et une foi post-trinitaire ?
oh, là là !
Encore le même lecteur “masqué”
Sa prose devient fatigante. De toute façon, M. de Mattei, Mgr Schneider écrivent mieux, sans bavardage et eux, de toute façon sont des références doctrinales pour parler de ce sujet comme il convient.
De toute façon, la réponse est simple : il suffit de destituer le pape François 1er pour hérésie… masquée… ou non !
Allez vite, un conclave, avec des cardinaux qui voulant rétablir le principe d’autorité, désigneront le successeur adéquat de ce pape qui nous déshonore. et plus encore ne respecte en rien le mandat que Jésus-Christ lui a confié pour gouverner Son Eglise.
L’article passe beaucoup trop de temps à faire semblant de prendre au sérieux la déclaration du Pape François à propos de la volonté de Dieu permettant la diversité des religions.
Cette déclaration pontificale a peut être été lancée pour donner du lest au dialogue interreligieux.
Mais bien des catholiques, ignorants de leur religion, prendront au sérieux cette nouveauté, sans se rendre compte qu’elle heurte frontalement les principes de la Religion révélée par Dieu lui même, en la personne de Jésus Christ.
Ceux qui étaient attirés par les marques de sainteté, de vérité de la Religion Catholique, se sentiront découragés et leur chemin vers la Vérité révélée sera beaucoup plus ardu.
Quelle responsabilité bien lourde, au regard du Dieu Vivant, c’est à dire de la Sainte Trinité, a prise le Saint Père, qui est comptable des brebis qui lui ont été confiées.
Les évêques, les prêtres, qui ne défendent pas la vérité, à savoir que le seul chemin pour aller au Paradis est Jésus Christ et les sacrements qu’il nous a donnés, sont aussi comptables des âmes à eux confiées.
Prions encore plus pour eux.
En vérité, votre question se pose-t-elle ? On sait qu’il n’y a plus rien de magistériel avec François (et ça remonte à bien avant) et que la plupart des hiérarques actuels déploient leur nouveau ‘discours’, leur nouvelle religion. Vous faites appel à un Magistère qui s’auto-corrigerait ? Grave illusion.
Il y a certes des catholiques ‘natifs’ – dont évêques, prêtres, … – qui se rendent compte que la situation est grave. La récente réaction de Mgr Vigano est une étape essentielle dans l’histoire de la non-réception de Vatican II, cad dans le recherche des causes du désastre.
Donc tout votre ‘raisonnement’t – sous une forme très ‘rationaliste’ n’a pas vraiment d’intérêt. Il s’agit d’un brassage d’opinions.
Toutes les expressions du dernier paragraphe sont biaisées et non véridiques. A force de faire l’herméneutique de l’herméneutique, on attend toujours l’impossible…
Les catholiques seraient ‘régis’ par des mercenaires, des loups ? Vous allez leur accorder – à ces loups – que c’est au nom du Christ qu’ils entendent ne pas nous délivrer la Parole de Dieu ?
Ho là là … Votre réflexion est si désabusée ! Le Pape n’a t il pas une mission universelle ?
Nous catholiques, nous avons la Bible, les sacrements, le cœur à cœur avec le Christ, nous avons tous ces mystères de la vie évangélique à accomplir … nous avons reçu la Foi, l’Espérance et la Charité qui nous permettent d’incarner la Volonté du Père, d’accomplir notre mission personnelle et collective ici-bas.
Le Pape François encourage tous les hommes à chercher Dieu en esprit et en vérité… la générosité de ce pape envers tous ses contemporains sans exception n’enlève rien aux catholiques que nous sommes ! ,,, au contraire, par son exemple, il nous confirme dans notre mission de nous aimer les uns les autres et nous encourage à persévérer dans la confiance en Dieu.
En cette époque troublée nous avons peut-être oublié le sens de la liberté … mais c’est ainsi que le Seigneur désire que l’on s’approche de Lui : librement.
Vous regardez l’Eglise de l’extérieur mais l’Eglise est corps dont le Christ est la tête … n’en sommes nous pas membres ? …
Le Christ souhaite que tous les hommes soient sauvés, le Pape François comme ses prédécesseurs a cette même préoccupation…à la suite du Christ.
Pour terminer, les religions ne sont pas importantes mais les hommes et les femmes sont précieux aux yeux de Dieu.
Votre exposé est bon. Par contre, il faut se rappeler que Dieu a pardonné à la ville de Ninive dans le livre de Jonas… Il a pardonné à des gens croyants en une multitude de dieux. Il est bon de noter que la nature est d’une variété infinie tout comme dans l’univers.
Je crois qu’il y a plus de monde en attente que des hommes directement dans le ciel, et que le Concile Vatican II nous laisse perplexes dans la façon de dissimuler le rôle prépondérant de Jésus-Christ pour sauver les hommes.
Si je m’en tiens à votre commentaire, 99,99 % du monde est condamné…
Post- missionnaire ?!…. alors qu’au contraire Elle s’incarne …encouragée par le Pape François, l’Église catholique s’incarne ! … à travers chaque petite famille qui, faute de pouvoir entrer dans un bâtiment de l’Église pendant plusieurs mois, a réservé un coin de son logement à la prière, qui, faute de pouvoir vivre les sacrements de l’Église, a permis à chacun de ses membres de se pardonner mutuellement et de communier à la souffrance des malades … oui, retrouver une vie intérieure, entrer dans la mission personnelle que Dieu nous donne… , plus que jamais, incarner La Mission de l’Église !
Post-Trinitaire ?! … Tournons-nous vers Isaïe « mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies »
Avons – nous oublié que Dieu, dans son infinie bonté, a réservé une place pour l’homme dans la Trinité ?
Ne confondons pas la sainte Église catholique et la religion (rassemblement …)
la religion catholique est le rassemblement de ceux qui se tournent vers le Christ et la sainte Église est Corps du Christ !
Les autres religions sont sont aussi des rassemblements de personnes … et ces personnes sont aussi appelées par le Père.
Le Pape François ne néglige pas cette partie de sa mission !
Merci pour ces réflexions éclairantes sur les conséquences de la déclaration Dabou Dhabi par François notre Pape.
Prions pour sa conversion au Catholicisme.
Prions pour nos saints prêtres et pasteurs et aidons-les dans leur sainte mission.
Puisqu’il faut peut-être répondre point par point, je vais le faire car la foi catholique que j’ai reçue m’empêche de laisser ce lecteur seul avec sa réflexion.
À. Vous parlez de « post… » alors qu’il s’agit de : « intra… » c’est bien de l’intérieur, de ce que contiennent les doctrines, du véritable sens parfois longtemps caché et aujourd’hui dévoilé par les successeurs de Pierre.
B. Votre défoulement par des mots savants mais injurieux ne modifiera pas le fait que Dieu se réjouit lorsque nous le cherchons …
C. Qui que nous soyons Dieu nous aime ! Le BonDieu a un regard intérieur, Il ne nous regarde pas de loin en comptant les points !
D…. la diversité des humains et des religions est un fait … ce qui plait à Dieu c’est bien « le cœur brisé et l’esprit humilié » qui Le cherche, qui est ouvert et disponible à Son intervention.
E. La Volonté de Dieu est immuable : que nous ayons la vie en abondance …que nous portions beaucoup de fruits …
F. Le prosélytisme est une obligation, un ordre … ce que souhaite le Seigneur c’est d’abord un cœur à cœur avec nous …librement ! ( peut on obliger quelqu’un à nous aimer ?!)
G. Attention, vous discréditez vous-même la Foi que vous avez reçue… vraiment, il y a une autre façon de comprendre les démarches du Pape François qu’en le ridiculisant avec des comparaisons invraisemblables
…le Pape, par toutes ses attentions, signifie à chacun (quelle que soit sa religion entre autres ) qu’il est attendu et aimé du Père … ( Mais que fait Jésus ? … vous me dites qu’Il parle à une samaritaine ? N’importe quoi ! )
H. Ne fermons pas notre cœur… les réponses sont dans le nom du Seigneur ..
I. Le dialogue des catholiques avec les non- chrétiens n’implique pas la remise en cause de la foi catholique ! (même si cette erreur a été faite précédemment par certains, ce n’est pas le cas du Pape ).c’est pleinement leur mission : « entrer dans les sentiments du Christ Jésus » à l’égard de « tout frère que le Seigneur nous donnera de rencontrer sans choisir »
J. Parlez plutôt de fraîcheur presqu’enfantine du pape François … c’est l’histoire du vase d’argile acceptant humblement sa fragilité et faisant toute confiance au Potier !
K. Et Oui, mais voilà à nouveau la loi qui vient remplacer la Foi, l’Espérance et la Charité …
L. C’est par une conversion intérieure que le Bon Dieu agit à travers notre vie… librement nous choisissons de suivre Jésus ! Nos savants calculs n’y changeront rien ; c’est Dieu qui agit …gratuitement.
Le pape François invite à la vie évangélique … « Aime, et dis le par ta vie »
Henri, Henri …. Rappelons nous quand même de quelle façon Jésus nous a fait connaître son Père ! … n’a t il pas mangé avec les pécheurs, n’a t il pas pardonné ? Ne nous a t il pas demandé d’aimer notre prochain sans faire d’exception …..d’aimer ceux qui nous haïssent ! Impossible me direz vous …. vous avez raison, et c’est bien pour cela qu’il n’y a que Dieu qui puisse aimer ainsi …au travers de notre cœur et de notre charité … Oui, je suis honorée et même très honorée en tant que micro-membre de l’Église, par le Pape François … Évoquons particulièrement ses encouragements à la vie Évangélique (ses gazouillis quotidiens sont tellement révélateurs) ! … Ne manifeste t il pas la Vie de Jésus à travers la sienne ? … ( si nous sommes la brebis perdue, grâce à son attention nous savons que le secours nous viendra du Seigneur, si nous faisons partie des 99 autres, grâce à son assurance dans la Foi, nous sommes confirmés et stimulés dans notre mission d’accomplir la Volonté du Père.) … Où sont les hérésies dans tout ça ? … Quant au respect, c’est pour l’âme de chacun que le Pape est en Mission … sûrement pas pour notre porte-monnaie…où notre égo ! … Ici bas Jésus est venu en pauvre et humble Serviteur ! ( Et non, toujours pas d’ hérésie)
Vatican 2 diabolique ils trahissent le Christ ces faux papes qui s incliné devant les sataniste islamique les traîtres juifs les polyteistes au service des démons je ne reconnais aucun de ces faux papes j attend avec impatience un vrai pape pour prendre le trône de saint Pierre en attendant je pratique les messe non una cum
La déclaration d’Abu Dhabi est dans la droite ligne de Nostra Aetate de Vatican II et de la réunion d’Assise de Jean-Paul II.
La révolution commencée avec Vatican II continue à un train d’enfer.
On se dirige vers une grande religion maçonnique universelle qui n’a plus rien de catholique.
Notre Seiigneur en dehors duquel il n’y a pas de Salut est tout simplement évacué de la nouvelle religion universelle prêchée par le pape actuel.
Cette religion moderniste est bien inspirée par la franc maçonnerie donc par Satan.
Je pense qu’il est intéressant de toujours se souvenir des déclarations du 28 Mars 2018 du pape à propos de l’enfer :
” L’ Église ne croit plus en un véritable enfer où les gens souffrent. Cette doctrine est incompatible avec l’amour infini de dieu .”
François s’ est donc permis de redéfinir l’ enfer et se permet de changer radicalement la doctrine catholique , contredisant les quelques vingt siècles de cette même doctrine . C’ est lui qui sait ce que l’Église croit désormais, ou ne croit plus . Il suffit qu’il le dise pour que cela soit . . .Mais pour qui se prend-il donc et qui l’ inspire vraiment ? Il pense apparemment être à lui tout seul toute l’Église . Comme si l’ enfer était juste une question de doctrine , non pas seulement , si la sainte doctrine catholique est bien conforme à cette réalité affirmée avec force par Jésus-Christ, l’ enfer est donc bien aussi une réalité .
On peut d’ailleurs s’apercevoir que ces 2 phrases de François permettent de comprendre toutes ses prises de positions controversées qui en découlent logiquement , et devraient suffire pour comprendre que le pape n’est pas catholique , donc à le déclarer définitivement hérétique ; elles sont ainsi largement suffisantes pour le destituer . Elles sont contraires à l’ enseignement de Jésus-Christ dans les évangiles, à l’ apocalypse de Saint-Jean , à tout l’ enseignement catholique depuis bientôt 2000 ans . . .En effet , s’il n’y a pas d’ enfer , pourquoi Jésus-Christ est-il donc venu ? Avions-nous besoin d’un Sauveur ?
On comprend ainsi pourquoi selon lui, toutes les religions sont bonnes. Pourquoi ils prônent l’union civile pour certaines personnes sans se préoccuper du salut des âmes puisque , dit-il encore :
” Dieu n’ est pas un juge, mais un amant de l’humanité . Dieu ne cherche pas à condamner mais à embrasser .”
Comme si la parole de Dieu ne jugeait pas des intentions et des pensées du coeur ,He 4( 12-13) .
Ainsi , je suppose que Dieu ne juge donc pas les péchés et ne les condamne pas . Ainsi , bonne nouvelle , Judas et Hitler ne sont pas jugé et sont certainement au Paradis . . .
On comprend donc que tous les péchés doivent être facilement pardonnés, y compris les plus graves comme l’ euthanasie, l’ avortement etc. . .
Pour conclure , il réaffirme :
” Comme la fable d’Adam et Ève, nous voyons l’enfer comme un dispositif littéraire . L’enfer est seulement une métaphore de l’ âme isolée , qui comme toutes les âmes seront finalement unies dans l’amour avec Dieu . ”
Voilà qui est magnifique et effectivement qui peut plaire à toute l’humanité jusqu’aux athées et aux communistes . On peut également en déduire que le péché originel n’ existe plus , alors pourquoi donc baptiser et évangéliser ? Tout le monde sera sauvé , chrétiens ou non , inutile de faire du prosélytisme , vive la Pachamama . Bonne nouvelle , Dieu s’ adapte à toutes les situations, fini l’ adultère, le concubinage peut être préférable au mariage dans certaines situations , la fidélité n’est pas finalement forcément la meilleure option , que dire de ces idées périmées comme la virginité et la chasteté ? On n’en parle même plus . Amusons-nous , évitons toutes ses pensées très désagréables , ( l’enfer, les châtiments, les punitions , la souffrance éternelle en plus ! ), le “vent nouveau” du Saint-Esprit souffle désormais , grâce à ce pape génial résolument novateur qui nous mène certainement au moins au Paradis terrestre (ou plutôt réellement à un enfer même hélas très terrestre ?). Le sauveur nouveau est arrivé , c’est le très humble et bon François . Il est désormais inutile de craindre celui qui envoie corps et âme dans la géhenne .. .
Chacun est bien entendu libre d’exprimer ses opinions, mais pourquoi donc , avec de telles opinions cet homme résolument tourné très humainement vers la terre , est-il pape ? Inutile de se soucier du Ciel selon lui , puisque nous irons tous au Ciel, il contredit même les protestants sur ce point, car , même eux ne nient pas la réalité de l’enfer . François n’est même pas chrétien si on considère beaucoup de points et en particulier celui-ci qui est pourtant essentiel . L’ apostasie et le scandale ne sont-ils pas suffisamment manifestes ?(Je précise : petit Larousse , pour d’éventuels lecteurs : Scandale : Relig. : Parole ou acte répréhensible qui sont pour autrui une occasion de péché ou de dommage spirituel .) La démagogie est-elle le Saint-Esprit ?
Bref , comment ne pas comprendre que François ,ignorant lui-même et rebelle à la saine et sainte doctrine catholique de toujours , contribue à maintenir l’humanité dans sa déchéance terrestre sans chercher à l’ élever et tend au contraire souvent à la guider vers une déchéance future , en commençant par celle sur terre ? Oui, tout cela est très grave et parfaitement diabolique.
En conséquence, je suggère qu’ une lettre évoquant la “nouvelle”doctrine du pape sur l’ enfer avec toutes les conséquences dont j’ai ici brièvement exposées certaines de celles-ci et bien évidemment pas toutes, (montrant que ses affirmations ne sont pas digne d’un successeur de Saint-Pierre ), soit envoyée , soit directement soit par voie de presse , à tous les ecclésiastiques catholiques du monde , afin qu’ils se réunissent pour destituer François . Un tel homme peut-il continuer à représenter la Sainte Église catholique à lui tout seul ?
Oui , c’est donc une simple suggestion pour tenter d’ unir toutes les oppositions qui certes existent à ce pape , contraire certes au ” pas de bruit, pas de vague”, politique ayant cours un peu partout aujourd’hui en particulier dans l’ Église et ailleurs , car , vous avez compris, pour ma part, je pense que ” maintenant , ça suffit “, opinion certes personnelle mais il est certain que beaucoup pensent la même chose depuis longtemps . . . Oui, peut-être serait-il encore temps de dire à François pour celui signifier clairement : ” STOP ! ” ?
Enfin , j’ai foi que le véritable Saint-Esprit guidera les véritables fidèles à Jésus-Christ, notre Seigneur .