Mgr François Durand est devenu lors de l’année 2024, le 93e évêque du diocèse de Valence, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux. À l’occasion de cet anniversaire, l’évêque a accordé à La Lozère Nouvelle un long entretien. Extraits :
Lors des visites pastorales, j’insiste beaucoup sur la nécessité de prendre soin de nos communautés (avec une liturgie soignée). Il faut également toujours aller vers ceux qu’on ne rejoint pas, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas pratiquantes, voire qui ne sont pas chrétiennes. Il s’agit de s’intéresser à leur vie de manière gratuite, pour ce qu’ils sont, là où ils sont, là où ils en sont. C’est très rare que nous ayons des rejets. En revanche, cela prend du temps. Et comme nous sommes peu nombreux, on rencontre des difficultés pour dégager le temps pour ces rencontres plus gratuites, qui se déroulent notamment dans des villages ou dans des lieux plus éloignés des centres urbains ou centre bourgs.
[…]
Beaucoup de personnes sont d’ailleurs rejointes par le Christ, de manière assez belle. Je constate combien l’Esprit Saint touche des personnes. En lisant les lettres des catéchumènes ou des confirmands adultes, il y a vraiment des miracles qui sont relatés ou des événements un peu surnaturels. Pour quelle raison une personne – qui vient d’une famille complètement athée – va aller à l’église un matin, reçoit un appel et décide alors de prendre le chemin vers le baptême ? Il y a vraiment aujourd’hui un travail du Christ, par l’Esprit Saint.