Dans son homélie de la maison sainte Marthe, le Saint-Père, à l’occasion de la solennité de l’Annonciation, a rappelé la « chaîne » de « oui » qui traverse l’histoire du salut. Abraham, Moïse, Isaïe, ont répondu « Oui », même si Isaïe estimait avoir besoin d’une purification de ses lèvres.
Pourtant l’histoire de l’humanité a commencé par un « Non », celui d’Adam et Eve qui n’ont pas compris ce que Dieu demandait.
Le « Oui » de Marie ouvre un nouveau oui, celui du Salut. « Fiat » de la Vierge, « Que votre Volonté soit fait » du Fils, nous invitent à nous poser la question de notre propre réponse.
«Chaque jour nous devons dire “oui” ou “non” mais penser aussi à toutes les fois où nous nous nous cachons, nous baissons la tête, comme Adam et Eve pour ne pas dire non à ce que l’on ne comprend pas et que Dieu nous demande».
Le Pape a ainsi invité les chrétiens à se demander s’ils sont des hommes ou des femmes du « oui » ou plutôt ceux qui tournent la tête pour ne pas répondre. «Que le Seigneur nous donne la grâce de prendre ce chemin des hommes et des femmes qui ont su dire « oui » a conclut le Souverain Pontife.
Source Radio Vatican