Plusieurs journaux ont relayé la saga judiciaire qui s’est engagée pour l’avenir des cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après l’acquisition de nouvelle cloches à l’occasion des 850 ans la cathédrale en 2013… La Croix rappelle que les anciennes cloches devaient être refondues pour en faire des cloches pour les touristes.
Mais c’était compter sans l’Institut Sainte-Croix de Riaumont qui s’est finalement porté acquéreur des cloches, pour l’euro symbolique, afin de les installer dans l’abbaye que cette congrégation traditionaliste construit dans le Pas-de-Calais.
Favorable à cette cession, l’État avait même commencé à déclasser les cloches dans le domaine privé. Mais, en tant qu’affectataire, le recteur de la cathédrale de Paris, Mgr Patrick Jacquin, s’était opposé à cette vente.
Le journal de TF1 a consacré quelques minutes à cette information…. Précisons que le procès a été repoussé à avril prochain.
Elles seront beaucoup mieux à Riaumont que fondues et transformées (en Chine) en clochettes gri-gris pour les touristes.
Le recteur de ND ne manque pas d’air. Les révolutionnaires fondaient les cloches pour en faire des canons, le clergé de ND les fond pour en faire des pièges à touristes.
Bel exemple de fraternité!!!!!
C’est bientot Paques ! Espérons que les cloches puissent réjouir les éléves et les frères de Riaumont
Mireille
@Mireille
Hélas , le règlement à “l’amiable” n’ira pas si vite et Riaumont devra se contenter de cloches en chocolat pour Pâques, mais au moins leur action aura stoppé les flibustiers du diocèse de Paris.