Le Pape François avait hérité de son prédécesseur les services du prêtre maltais Alfred Xuereb. Mais celui-ci a été appelé à devenir secrétaire général du Sécrétariat pour l’économie créé par le Saint-Père. Lui succède donc monseigneur Fabian Pedacchio Leaniz, prêtre issu du diocèse de Buenos Aires. Il était jusque là assistant de monseigneur Xuereb.
C’est un prêtre copte que le Pape François a choisi comme deuxième secrétaire. Il s’agit de monseigneur Lahzi Gaid. Il sera l’un des plus proches collaborateurs du chef de l’Église catholique, chargé notamment de sa correspondance. Il est le premier prêtre issu d’une Église orientale à devenir secrétaire du Pape. Jusqu’à présent, il travaillait au sein de la Secrétairerie d’État. Il est polyglotte et maîtrise notamment l’Arabe. Le nouveau secrétaire avait rempli la fonction d’interprète lors du voyage de Benoît XVI en Terre sainte.
Il a effectué une longue carrière dans la diplomatie vaticane. Il est particulièrement sensible aux persécutions que subissent les chrétiens d’Orient, y compris sa communauté du Patriarcat d’Alexandrie.
Un Copte catholique ?
Enfin une nomination bienvenue qui espérons-le attirera davantage l’attention du pape sur les horreurs commises dans le monde arabe contre les chrétiens.