En Une

Faut-il attendre un revirement du Pape sur les étranges liturgies du chemin néo-catéchuménal ?

Commentaires (6)
  1. Nussbaum Raymond dit :

    Il est grand temps de réagir aux abus dans la liturgie, et SS Francois doit absolument intervenir à ce sujet. Dans ma région, de nombreux prêtres commettent de tels abus inacceptables…
    Il y a peu, un curé de paroisse faisait passer de banc en banc les hosties consacrées…Scandaleux !

  2. senex dit :

    Il est temps de revenir à la Messe de Saint Pie V ,plus que temps .Les sectes prétendument charismatiques pullulent comme les asticots sur un cadavre.

  3. gaudet dit :

    Mon sentiment est qu’il faut rejeter toutes ces aventures,ou transparaît une très forte influence mondaine dangereuse , pour le maintient et l’affirmation de l’immense gravité du saint sacrifice de la messe !

    Tout dans la liturgie , doit insister sur la profondeur de la grandeur de Dieu, la réalité de l’épouvantable tragédie renouvelée de l’atroce passion, en face de laquelle notre indignité de lamentables pécheurs , est absolument colossale !

    Tout dans la liturgie doit rappeler à chaque instant, la nécessaire humilité de la condition humaine, qui accède à la communion de manière imméritée, par un élan de charité divine incroyable et surnaturel!

    C’est la raison pour laquelle nous devons préconiser le enveloppement de la messe tridentine , pour justement barrer la route, à des pratiques ou la sensibilité humaine dévoyée , se trouve dangereusement mise en avant !

    Ce type de célébration pourrait être admis, si l’on évacuait la présence charnelle du Seigneur! comme dans le cas d’un service protestant, mais non pas dans le cadre d’une vraie messe , ou l’atmosphère de restaurant communautaire , est évidemment intolérable !

    Prions donc pour que la curie romaine retrouve la sagesse de proscrire tous ces débordements tellement dangereux !

  4. Consensus dit :

    Ce que je vois sur la photo ne me choque pas vraiment… Les prêtres sont dignes et correctement vêtus ! Le célébrant semblent être à son sujet aidé par un grand clerc !!! Pas si fréquent dans nos paroisses… Le pain ne me semble pas être azyme mais bien « d’ange »… C’est pas mon style mais j’ai du mal à juger une telle assemblée…

  5. soleily dit :

    Contre- Eglise? Parce qu’ils communient à leur place? N’ est-ce pas ainsi que notre Seigneur a institué l’Eucharistie?

    « Les saintes espèces sont donc pour ainsi dire « promenées » »Ne le sont-elles pas toujours? Le prêtre ne va-t-il pas toujours vers les fidèles, même si ceux-ci se sont avancés?
    Ne faisons pas de pharisianisme en nous souciant plus de l’extérieur de la coupe que de l’intérieur. L’essentiel n’est-il pas de communier réellement au Corps du Christ et de devenir, fraternellement, en Eglise, membres de ce Corps?

  6. gerard57 dit :

    La présence réelle de Notre Seigneur Jésus-Christ doit être au centre de cette réflexion : une liturgie qui la nierait ou la mettrait en miettes (dans tous les sens du terme) est à bannir. Et le Sacrifice de Jésus, auquel nous sommes conviés à nous associer, à nous laisser offrir en oblation nous aussi, doit nous amener là : à genoux, physiquement pour ceux qui peuvent, spirituellement pour tous, nous laissant nourrir par le Christ, en l’occurrence celui qui le représente vraiment, le prêtre !