Le pape Benoît XVI a nommé ce jour Mgr Giuseppe Sciacca, 57 ans, secrétaire général du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Cette information vient en confirmation de la rumeur évoquée ici. L’ancien secrétaire général, l’archevêque Carlo Maria Viganò, vient d’être libéré de ses fonctions qu’il occupait depuis 2006, pour permettre au Saint Père de le nommer à la nonciature apostolique de Washington. Cette nomination de devrait donc plus guère tarder à mon sens…
En fait il est même surprenant qu’il soit déchargé de ses fonctions romaines avant d’être nommé à Washington. Même si cette nomination reste très probable dans les jours à venir (dès lundi?) on peut se demander s’il n’y a pas une petite difficulté. A suivre très rapidement.
Sans trahir de grands secrets – tout cela a été publié par des vaticanistes italiens –, l’archevêque n’était pas “très chaud” pour accepter la nonciature de Washington. Il se voyait plutôt succéder au président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, le cardinal Giovani Lajolo, mais on sait depuis le 3 septembre que le pape a nommé l’archevêque Giuseppe Bertello pour succéder au cardinal dès le 1er octobre.
Nommination rendue publique aujourd’hui, un bon mois et demi plus tard: l’affaire n’a pas du être simple!