Dans sa toujours très intéressante lettre informatique (The Moynihan Letters), Robert Moynihan, cet Américain établi à Rome et où il a fondé la revue mensuelle Inside the Vatican, consacre une chronique, dans sa livraison arrivée dans la nuit, au cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, et que certains, aux États-Unis, verraient bien comme le futur Pape…
« Interrogé hier [17 février] pour commenter ce qu’il pensait du fait que certains le considéraient comme un des favoris pour être élu Pape, le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, a répondu que ceux qui pensaient cela devaient être des “fumeurs de marijuana”. Il a aussi dit qu’il estimait qu’il ne fallait pas précipiter le conclave (des informations ont évoqué la possibilité qu’il soit avant le 15 mars – quinze jours après la vacance du siège de Pierre – au 10 mars dès lors que nombre de cardinaux sont déjà partis pour Rome ou s’apprêtent à s’y rendre).
“Je n’ai reçu aucune information sur [le conclave] à ce jour, j’attends des instructions” a déclaré Dolan. Nos sommes conscients du fait qu’il nous faut être patients car il y a beaucoup de problèmes délicats à régler. Toutefois, j’inclinerais à penser qu’il ne faut pas précipiter le conclave. Ce qui est le plus important, c’est d’être là-bas pour le pape Benoît XVI afin de lui exprimer notre amour et nos vœux, pour prier ensemble et puis prendre les décisions qui devront être prises” ».