Le quotidien La Croix (groupe Bayard Presse) lance demain mardi 22 janvier une nouvelle formule, au format tabloïd, avec une articulation renouvelée de ses versions papier et numérique. Dominique Quinio, directrice du journal, a annoncé :
“Il s’agit de mieux articuler La Croix-papier et La Croix-site, qui sont un même journal et une même identité. Le papier garde sa forme concise et ramassée, on supprime des petites infos et des brèves, on fait des choix et des impasses assumés pour privilégier le reportage et l’enquête”.
Quant au site, Mme Quinio précise :
“il est le lieu de l’actualité, mais sans frénésie, ni course à la vitesse et en évitant les dépêches d’agences bâtonnées qu’on trouve partout”.
Le site adopte un nouveau logo, sa présentation est entièrement remaniée et s’enrichit de cinq “espaces d’expertise sur des thématiques transversales“: religion, famille et éducation, vie associative et économie sociale, culture, et enfin éthique, santé, médecine et sciences.
Arnaud Broustet, administrateur général du journal, explique l’intérêt de cette réforme :
“La stratégie poursuivie reste l’offre de contenus digitaux majoritairement payants, des informations de qualité pour une audience qualifiée et donc des investissements tournés vers les contenus”.
Cette réforme sur la forme du journal prendra-t-elle en compte les nécessaires réformes de fond qu’a besoin de mener ce même journal ? Comme de prendre son indépendance avec la ligne officielle de l’épiscopat français ? Rien n’est moins sûr et les affirmations un peu rapides de Nicolas Sénèze, relevées encore récemment par mon confrère Christophe Saint-Placide, laissent croire que de ce côté, on considère à La Croix qu’il n’y a rien à changer. Dommage.
Qu’importe, tant qu’on ne le considère pas comme journal catholique!…
André Frossard disait du journal “La croix ” que le diable l’aimait bien. C’est peut-être un peu sévère mais ….
La Croix est très orienté clergé français, et à se titre contre la FSSPX ou FSSP.
Tout ce qui peut dézinguer ses fraternités est fait, un exemple : le 13 janvier il a été dit qu’il y avait trois manifestations et RIEN sur celle qui partait de la place Pinel, comme c’est curieux n’est-il pas ?! Comme si la Bagot était la représentante officiel de cette manif. contre le mariage pour tous.
Lisez l’article sur les cloches de Notre Dame de Paris, c’est édifiant.
Bonjour.
Ce journal s’est déconsidéré depuis 30 ans en s’alignant sur une ligne gauchiste et vatican II très dure. Il se veut “le Monde” cotho mais il n’est qu’un ramassis comme le monde de nouvelles diffusées si elles ne contrarient pas la ligne officielle j’allais dire du Parti
A quand un retour vrai sur de vrais sujets et une vraie ligne politique religeuse et laïque qui conviennent aux cothos ???
Bonne journée
C’est pas les Assomptionnistes les propriétaires de ce journal ? Qui est leur Supérieur ?
c’est vrai que la foi catholique n’y est pas excessivement perceptible