Les vaticanistes (JM Guénois, samedi, Andrea Tornielli, aujourd’hui) distillent au fur et à mesure les « indiscrétions » concernant l’accord entre la FSSPX et le Saint-Siège.
Les faits : Mgr Fellay a signé au milieu de la semaine dernière le Préambule doctrinal qu’on lui demandait d’adopter, en y apportant, comme on le lui avait proposé en septembre dernier, les modifications qu’il désirait lui faire subir.
Ce texte adressé par lui a reçu l’accord du Saint-Père. On est donc entré (« cette nuit », dit Tornielli, de fait il y a deux jours) dans la phase de concrétisation qui concerne la Commission Ecclesia Dei et la Congrégation pour la Doctrine de la foi, avec une ou plusieurs étapes : déclaration de l’accord, conséquences canoniques, érection de la Prélature personnelle.
Ad majorem Dei gloriam!
Pourquoi toujours se pécipiter ? Certes, cela va dans le bon sens, mais rien n’est fait encore !
Les anglais disent « jump to conclusion », expression qui indique bien qu’on a sauté une étape…
Prions plus, écrivons moins…
Vous péchez par excès d’optimisme.
Un seul conseil : aller lire l’information officielle de la Porte Latine ou de DICI sur le sujet.
Pas de rumeurs hâtives!
En union de prières
Décidément, il y a des lecteurs qui sont incapables de lire. « Les faits »: c’est clair, non? Ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas encore annoncée publiquement qu’elle n’est pas réelle. Mgr Fellay a signé et a envoyé le document à Rome; cela, les gens bien informés le savent d’une façon absolument certaine.
Organiste 39, pourquoi la lecture des communiquées officiels serait-elle la seule solution possible? Il est bien connu que, sur les sujets sensibles, les « informations » officielles relèvent souvent de la langue de bois. Loin de constituer le seul conseil possible, elles sont donc souvent contrindiquées.